(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...

Blogs

(2e DEFAITE DE YEKINI, FIN DE CARRIERE…) On peut commencer à dire, « il a été un grand champion »...

La tentative de Yékini de revenir en force dans les arènes sénégalaises, après quatre années, a échoué. Il a perdu ce 24 juillet contre Lac de Guiers le combat qu'on peut très probablement et sans risque de se tromper, considérer comme sa der.
\r\n
\r\n« Il a été un grand champion ». « Il a régné pendant une quinzaine d'années sans partage »...Voilà le genre d'appréciations qui vont être faites concernant Yakhya Diop alias Yékini. Plus prosaïquement, le fils de Bassoul et Joal va désormais être « conjugué » au passé, en attendant que lui-même officialise son retrait.
\r\n
\r\nDeux sorties successives, toutes marquées par des défaites assombrissent plus que jamais son avenir. Et s'il devra attendre autant de temps qu'après sa défaite contre Balla Gaye, quatre ans, pour revenir, on devrait le revoir en...2020. Perspective d’ailleurs impossible, puisqu’il aura alors 47 ans et donc frappé par la limite d’âge, le dépassement devrait-on plus exactement dire.

\r\n\r\n

Et si son nombre d’années lui permettait encore de continuer, il aurait à faire avec de potentiels adversaires plus jeunes et aux aptitudes physiques bien au dessus des siennes.
\r\nDeux arguments qui auront d'ailleurs considérablement pesé contre lui ce 24 juillet. Le plaquage de Lac qui l'a envoyé au sol a démontré son impuissance physique. En vérité, il est obligé de composer avec la donne qui lui permit de régner dans l’arène : vaincre les anciens et dominer sa génération.

\r\n\r\n

Il a envoyé ses aînés à la retraite, ses cadets vont en faire de même avec lui. C'est dire qu’après quinze années invincibilité et deux revers successifs, il pourrait difficilement revenir. Encore moins rebondir.
\r\n
\r\nSa sortie de ce 24 juillet à été déjà qualifiée de « combat de trop » par bien des observateurs et amateurs de la lutte. L'issue du combat les conforte dans leurs argumentaires. De même, ils vont continuer à prôner la thèse de la retraite du tomber de Baboye, Bombardier et Tyson, entre autres. Ce qui se comprend du reste aisément.

\r\n\r\n

Et la sagesse voudrait que Yékini et son entourage entendent raison. Mieux valant pour lui de prendre l'initiative que d'y être contraint par une série de défaites. Un autre risque est à courir dans pareil cas : gâcher de tout le bien qu'il a apporté à la lutte.

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *