(BARBARIE, VIOLENCES, PEUR) Je « Nous » accuse !

Blogs

(BARBARIE, VIOLENCES, PEUR) Je « Nous » accuse !

Le registre des faits divers sénégalais a été fortement alimenté ces derniers jours. Entre le meurtre du taximan à Yoff, de deux autres jeunes à Cambérène et Thiaroye respectivement, de manière fort banale il faut le souligner, on trouve de quoi ajouter à la peur de beaucoup de Sénégalais. Et rendre plus prégnantes les interrogations sur les origines de ce qu'on a fini de qualifier de « développement de la violence dans la société sénégalaise ». La question pend sur bien des lèvres. Comment en est-on arrivé là ? Des sociologues, psychologues, entre autres spécialistes, ont émis des avis sur la question. Il est aussi fort à parier que certains parmi eux doivent être déjà en train de plancher de façon scientifique sur la thématique. Préoccupante il faut en convenir. Surtout à la lumière des actes regrettables de ces jours-ci. Jusqu’à récemment, on était prompt à accuser des comportements supposés amenés par des « étrangers qui vivent parmi nous », comme les appelait l’ancien président Abdou Diouf. Aujourd’hui, on pointe du doigt le développement des média, la télévision et Internet, pour considérer cette violence comme un de leurs effets pervers.

Reconnaissons quand même que certains actes de notre quotidien sont à convoquer comme responsables, ou à tout le moins les germes de ces actes regrettables. Ces ignominies survenues à des endroits différents ont des liens. Deux principalement : un échange de propos aigre-doux et une indifférence de l'assistance. Ce second aspect peut aussi s'appeler « manque de solidarité », lequel s'agrandit inexorablement au Sénégal. Et, c'est là le véritable problème. Pour peu que quelqu'un eût intervenu, un de ces drames aurait pu être évité. Le constat est qu'au Sénégal, on ne sait si c'est à cause des soucis socio-économiques, chacun développe une sorte de bulle pour s'y enfermer. Pour se protéger d'une peur que l'on croit ou voit partout. Chacun vit pour soit. La communauté et la solidarité, un de ses reflets fondamentaux, en pâtissent. Pendant ce temps, les malfaiteurs se retrouvent comme "encouragés" par la quasi certitude d'une indifférence totale et la très faible probabilité d'une victime en mesure de se défendre seule. Autant dire qu'éviter le summum de la violence passe forcément par un retour ou redynamisation, c'est selon, de la solidarité. Agir ensemble, vaincre ensemble ! Pour ne pas périr ensemble…


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Mame Diarra - #1

Quand Le Sénégal Retrouvait Son Indépendance Je Prenais Pour La 1ière Fois Le Chemin De L’école De La République. J’ai Vu De Gaulle Débarquer En Afrique. J’ai Vu Du Sable Partout Dans Belle Ville Natale, Dakar. J’ai Vu Des Manguiers Le Long De Mon école Primaire, J’ai Connu Des Bornes Fontaine Au Coin Des Rues De Dakar, J’ai Vécu Une Enfance Modeste Mais Paisible Et Heureuse. Et On était Heureux. On Parlait Le Sourire Aux Lèvres. Il N’avait Pas Autant Qu’aujourd’hui Mais On Partageait. Il Y’avait Une Belle Générosité Au Milieu De Peu! Aujourd’hui Dakar Ma Ville Natale S’est Agrandie, Les Bâtiments Poussent Partout Comme Des Champignons. Ils Tutoient Les Sommets, Paradoxalement Le Niveau De Vie A Augmenté Et Les Gens Sont Plus Pauvres Et Malheureux. Il Y’a De Quoi S’interroger ? Tout Le Monde Râle, Se Plaint. Nous Nous Plantons Tous. Le Paraitre Supplante L’être. On N’est Pas Capable De Payer Ses Frais Médicaux, Mais Nos Ipad Sont De Dernier Cri! Mes Enfants Ne Mangent Pas à Leur Faim Mais Je Prends 2 Ou 3 épouses! La Crise Elle Est Mondiale. Les Pays Et Sociétés Qui Arrivent à S’en Sortir Ont Sérié Les Priorités. Je Ne Suis Pas Dupe, Il N’y A Pas Que ça ! Mais C’est Déjà Un Bon Début! Et Dans 25 Ans Nous Se Rendront Compte Qu’hier (aujourd’hui) était Une Période Béni! Saisissons L’instant Présent Et Recentrons Nos Priorités. Nous Sommes Tous Plongés Dans Une Consommation à Outrance Qui Nous Stressent Et Nous Rend Vulnérables!

le Lundi 07 Novembre, 2016 à 23:17:41RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *