(POLEMIQUE) Il s’appelle Timis, mais…apporte la lumière

Blogs

(POLEMIQUE) Il s’appelle Timis, mais…apporte la lumière

La polémique alimentée au Sénégal depuis quelques mois autour de la découverte et de la future exploitation de gisements de pétrole, ainsi que de gaz, a franchi cette semaine une étape importante. Très importante même, étant donné les nombreuses attentes nourries ça et là pour en avoir le cœur net. Le moins que l’on puisse est que, même s’il s’appelle Timis, crépuscule en wolof, le patron de Petro Tim, Frank de son prénom, a permis de mieux comprendre.

 

L’interview qu’il a accordée aux quotidiens L’As et Le Témoin, vendredi 7 octobre passé, est digne d’une explication de textes, à propos du pétrole, au-delà des éclairages sur ce qu’auraient fait les uns et les autres. Les sceptiques peuvent, et c’est d’ailleurs le cas, camper sur leurs positions. L’honnêteté voudrait tout de même de reconnaître que l’homme d’affaire australo-roumain a fait comprendre bien des choses, aidé à mieux percer le mystère du business pétrolier et répondu aux questions les plus prégnantes.

 

Il s’agit notamment du rôle que joue le frère cadet du président, Aliou Sall, la nature des contrats signés, ce que le Sénégal gagne, comment Timis est venu au Sénégal, etc. En résumé de tout cela, on se rend compte que « l’affaire Petro Tim » est un des nombreux legs, lourd, de Wade que nous sommes obligés de gérer. Ses cotés scandaleux avec…

 

Timis apporte la lumière : le frangin du chef de l'Etat n'est pas actionnaire de Petro Tim, encore moins le propriétaire, mais juste un intermédiaire. Et, il a été conseillé à Timis par un conseiller de l'ex-président Abdoulaye Wade, l'architecte Pierre Goudiaby Atepa. C'est aussi sous Wade que les contrats d'exploitation ont été signés, Frank Timis ayant été auparavant sollicité par Samuel Sarr, alors ministre de l'Energie, pour venir faire des affaires au Sénégal. Les choses concrètes se jouant cependant sous  la Toute Puissance de Karim Wade dont M. Timis a gardé un mauvais souvenir. Last but ont least, l'homme d'affaires révèle que les gains pour le Sénégal ce sera plus tard durant la phase active de l'exploitation, avec notamment des investissements de 15000 milliards CFA. Au passage, il a aussi donné une idée de ses risques financiers, en centaines de milliards Cfa, heureusement non perdus, comme ce fut le cas ailleurs. De tout cela, il procède un certain nombre d'enseignements dont les suivants : dans le débat agité, il y a plus de polémistes et de politiques politiciens que de connaisseurs, une des urgences pour nous, comme conseillé par les spécialistes, est de miser sur la formation, Frank Timis est un businessman qui investit pour rentabiliser et non pour les beaux yeux des Sénégalais... Aujourd'hui, avec sa sortie, le dossier Petro Tim ouvre une nouvelle page, judiciaire celle-là. Frank Timis ayant décidé de porter plainte contre ses contempteurs, à Londres et Dakar, en commettant pour la capitale sénégalaise le tonitruant Me El Hadj Diouf. Ses cibles sont une vingtaine de personnes, leaders politiques et de la Société Civile, lesquels ne comptent bien évidemment pas se laisser faire et annoncent déjà des contre-plaintes.

Timis a parlé, c'est clair, net et précis mais il veut davantage...Ses vis-à-vis doivent en faire autant.

 

PS : Vous avez sans doute fini de le remarquer. La bannière du site web www.business221.com barre depuis quelques jours le haut de cet espace d’échanges. Ce site d’informations économiques, un des premiers du genre au Sénégal, a décidé de nous accompagner, valorisant ainsi les idées que nous proposons ici chaque semaine. La valeur de son contenu est excellent additif à ce que nous vous proposons. Autant donc que vous aimez échanger avec nous, découvrez ce site, familiarisez avec lui. Assurez le succès de notre partenariat, comme vous l’avez vite faite avec ce blog. Pour avoir compté sur vous depuis le début, je sais ne pas trop vous demander chers lecteurs…

Merci d’avance pour ce que vous ferez à cet effet.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Que Faire De La Lumiere S'il Y A Le Soleil? Timis,signe De Coucher De Soleil,de Declin. Si Timis Apporte La LumiÈre?,non Seulement Il Fera Jour Mais Cette LumiÈre ,c'est Pour La Famille De Delinquants Primaires,fils De Pauvre Qui Veulent Nous Voler Notre PÉtrole Avec Justement Des Complices Comme Vous.

le Mardi 11 Octobre, 2016 à 17:05:53RépondreAlerter

Anonyme - #2

Tu Es Un Imbécile Qui Ne Comprends Rien Et Qui Ne Vois Pas Plus Loin Que Le Bout De Ton Fichu Nez.

le Lundi 17 Octobre, 2016 à 10:21:22RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *