(POLITIQUE) L\'Apr, le problème du président Macky

Blogs

(POLITIQUE) L\'Apr, le problème du président Macky

Élu trois ans après la création de son parti, l'Alliance Pour la République, le président Macky Sall ne trouve pas encore de raisons de compter plus avec ses propres camarades que ses alliés regroupés dans Benno Bokk Yakaar. Son choix semble tellement clair qu'il ne siffle pas la fin de la récréation lorsque les Apéristes s'étripent, comme dernièrement à Fatick et Ziguinchor, ou à Kaolack où des leaders de premier plan se livrent constamment une guerre de positionnement.

Dans les analyses portant sur le fonctionnement du parti présidentiel, on fait prévaloir un dynamisme qui, se traduit par un bouillonnement constant au niveau de toutes les instances. Les derniers épisodes ont eu pour cadres Fimela avec un affrontement entre jeunes de la Cojer dont la Gendarmerie s’est saisie après, Ziguinchor où le coordonnateur Benoît Sambou est accusé de semer la division et enfin Kaolack où l'arrivée de l'ex-Premier ministre Mimi Touré comme militante inquiète. On peut y ajouter Matam avec la divergence entre le député Farba Ngom et ses vis à vis. Bref, il y a suffisamment de quoi en arriver à la conclusion-interrogation : Apr combien de divisions…

La question plus lancinante est cependant de savoir ce qui se fait pour aplanir ces dissonances. Rien de bien efficace, au vu de la persistance de la situation. Une raison essentielle et une autre accessoire peuvent être avancées comme explications. Pour la première, il s'agit de la certitude du Président de compter sur des alliés, le Ps et l'Afp principalement, dont il ne cesse de renforcer les leaders, à la tête respectivement du Hcct et de l'Assemblée Nationale. Il s'agit d'Ousmane Tanor Dieng et de Moustapha Niasse qui ainsi, restent solides à la barre, malgré une vague de contestations et même des départs importants des rangs de leurs partis. Leur soutien indéfectible à Macky est passé là. Le président le leur rend bien et gagne la certitude de toujours compter sur eux.

Aussi, les jérémiades dans sa propre formation peuvent ne pas trop l'émouvoir ou l'inquiéter. Il adopte presque l'attitude bien connue des bandes de jeunes, le fameux « roumeul », neutralité dans une bataille de copains. Pour qu'au finish, le vaincu se range définitivement et respecte ad vitam le vainqueur. Dans le fonctionnement de l'Apr, ce sont donc ces guerres internes qui feront émerger les vrais leaders avec qui compter. Ce qui fait l’économie d’un choix aux conséquences imprévisibles et potentiellement lourdes de danger.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

1234

le Lundi 03 Avril, 2017 à 08:49:16RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *