(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier

Blogs

(POLITIQUE, SOCIETE) Y En A Marre a secoué le cocotier

Le retour au devant de la scène du Mouvement Y En A Marre perturbe le sommeil de beaucoup de responsables du régime en place. La preuve par leur ligne de défense faite de menaces, accusations, déballages, entre autres, depuis que Fadel Barro et compagnie ont multiplié les actions achevées par la grande mobilisation de vendredi à la Place de l'Obélisque.

Il faut en convenir. On peut épouser sa philosophie ou la honnir mais, on reconnaîtra au Mouvement Y En A Marre sa capacité à poser des actes qui ne passent pas inaperçus.

Il en était ainsi sous Wade dont ces jeunes ont grandement contribué à la chute en 2012. Ils étaient du même bord que Macky Sall.

Aujourd'hui, ils lui font face pour « dénoncer les dérives » de son régime. Sur leur liste, les griefs sont légion et ont noms notamment : justice partisane, fausses données économico-sociales, dilapidation des deniers publics, implication de la famille présidentielle dans le pouvoir...Ce sont à peu près les mêmes que dénoncent l'opposition à Macky de tout temps.

La donne introduite par Y En A Marre est alors de mobiliser fortement, mieux que l'opposition, obligée pour certains de ses responsables de venir…« profiter » de la tribune de Y En A Marre. Qui plus est, Fadel et sa bande ont surtout accueilli des jeunes, sans couleurs politiques affichées et mécontents d'un pouvoir qui n'a pas pu, encore ?, satisfaire leurs aspirations en mieux-être.

Conscients du poids électoral de ces jeunes et de leur engagement dans la gestion de leurs destinées, et par conséquent du danger, on n'a pas voulu dans le camp du pouvoir leur céder le moindre espace. Malheureusement, le résultat escompté n'est pas celui obtenu. Mais bien le contraire. Y En A Marre a mobilisé. La frilosité a été sentie dans des segments du pouvoir, révélatrice peut-être d'un sentiment bien partagé. De quoi par ailleurs offrir une faille à...exploiter par les contempteurs. Y En A Marre en fait la lecture et annonce d'autres actions. Pour continuer à dire...Y En A Marre.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *