(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion

Blogs

(POLITQUE) Macky : 5 ans après, le maître-mot est désillusion

Les cinq ans de pouvoir de Macky Sall sont célébrés cette fin mars. Le choc des bilans fait rage, entre partisans et opposants du régime. Il faut à la vérité reconnaître que les réalisations brandies par les premiers peinent à couvrir la désillusion exprimée par leurs vis à vis.

La preuve par deux manifestations tenues ces jours-ci à Genève en Suisse et Paris en France, en marge de visites du président Macky Sall dans ces deux pays. Son service de communication, dans son rôle normal, s'échine à rétablir « la vérité », en insistant surtout sur le nombre de personnes mobilisées et présentées avec exagération, à son avis.

L'essentiel n'est bien évidemment pas là. Une seule personne aurait manifesté que cela suffirait à être tenu en considération. D'autant plus que ce serait une étape supérieure dans la façon des Sénégalais d’exprimer le malaise ambiant et lié à la gestion du pouvoir actuel. Lequel a réalisé la prouesse, en 5 ans, de se faire comparer ou, c'est selon, oublier Wade.

En élisant Macky Sall en 2012, peu de Sénégalais s'attendaient à le voir dérouler des chantiers et des réalisations plus grandioses voire seulement autant que ceux de Wade. Faire oublier les dérives de ce dernier, gommer l'impression d'une clique faisant la pluie et le beau temps, ne plus déplorer la présence de la famille dans le pouvoir, la fin de la dilapidation des ressources nationales, la transparence dans la conduite de politiques d'intérêt national…Ce sont là quelques espérances réelles. Sans compter la promptitude à inquiéter les opposants et, la liste n'est pas exhaustive.

De Wade à Macky, tout cela reste de mise. De réels changements sur plan, il n'y en a eu que des acteurs, des appareils et des dénominations. Depuis 5 ans avec Macky, c'est comme pendant 12 ans sous Wade. Pas de différence notable...

En arriver à apprécier ainsi un président attendu pour induire une rupture dans la pratique politique, chantre de la gouvernance vertueuse suffit comme désillusion. 5 ans de désillusion !


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

1234

le Lundi 03 Avril, 2017 à 08:38:54RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *