(RELIGION) Sos, chefs religieux en danger !

Blogs

(RELIGION) Sos, chefs religieux en danger !

Le tribunal de Diourbel a mis en délibéré pour le 12 août une affaire de vol de fortes sommes d'argent chez le Khalife général des mourides. Le mis en cause était préposé à l'entretien des appartements du religieux et n'a pas pu résister à la tentation de l'argent qui circule dans le milieu. Cet acte expose au grand jeu le danger qui peut peser sur de grands chefs religieux, parallèlement à de nombreuses autres pratiques peu orthodoxes impliquant leur proche entourage. L'éminent avocat Me Khassim Touré, défenseur de la partie civile, a encore fait preuve d’une grande pertinence en analysant le problème sous l’angle de la sécurité à assurer dans l’entourage des Khalifes généraux des confréries religieuses sénégalaises. La perspective n’a jamais semblé si importante, mais posée par un proche des religieux, avocat de Touba depuis plus décennie notamment, elle est à tenir en haute considération. Et des témoignages sont légion pour en construire l'argumentaire, voire la plaidoirie si on devait fait dans un langage approprié.

En vérité, l'affaire à gérer par le tribunal de Diourbel est juste la face visible de l'iceberg. La médiatisation a fait son effet ici, là où de nombreux autres cas ont été tues ou « gérés ». Généralement au Sénégal, le cas des proches des chefs religieux a toujours fait l'objet des plus folles supputations. On rapporte, les concernant, des témoignages qui peuvent parfois faire froid dans le dos. 

 

On les appelle « beuk neg », chambellans en français, et ils sont censés soutenir les chefs religieux dans leurs occupations quotidiennes. De cette position privilégiée, ils seraient nombreux à profiter et même à abuser. Du temps de Serigne Saliou par exemple, on s'émeuvait de la vie de nabab d'un de ses chambellans. L'anecdote du voleur de Serigne Fallou est aussi restée célèbre. Idem avec leur frère Serigne Mourtada dont un des collaborateurs voulut démissionner pour une affaire de vol toujours. Bon nombre de ces proches des chefs religieux sont accusés de monnayer l’accès. Même des problèmes de mœurs y passent souvent.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

1234

le Lundi 03 Avril, 2017 à 08:49:45RépondreAlerter

Anonyme - #2

1234

le Lundi 03 Avril, 2017 à 08:49:46RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *