(RETRO 2015, PERSPECTIVES 2016) Un monde, une menace, un défi : périr ou résister ensemble !

Blogs

(RETRO 2015, PERSPECTIVES 2016) Un monde, une menace, un défi : périr ou résister ensemble !

On tourne la page 2015 pour entrer dans une nouvelle année. Ce sera 2016, que l’on souhaite plus prospère, plus pacifique et donc moins marquée par les horreurs connues ces douze derniers mois, qu’on veut immanquablement oublier, non sans cependant faire le bilan pour mieux se projeter sur l’avenir immédiat.

 

Vagues de migrants, attentats terroristes à Paris et Bamako, instabilité politique, élections présidentielles dans plusieurs pays, crainte liée à la montée du Front National en France…Voilà quelques grands événements qui ont cristallisé les attentions en 2015 et attristé un important de personnes à travers le monde. On les a notés à divers endroits de la planète devenir village avec ses principaux points interconnectés grâce à l’essor des Tics, ce qui permet que ce qui se passe ici est instantanément su à l’autre bout.

 

On a pu le vérifier à toutes ces occasions…Au bout du compte, l’affaire de chacun a été celle de tous. Et toutes seront soumises à la même appréciation : les oublier ou pas au moment de fermer le rideau sur 2015. En vérité, évoquer la possibilité de les oublier ne se justifie que par leur caractère horrible doublé du souhait de ne plus les vivre.

 

Sinon, on y aura toujours l’esprit rivé pour mieux en tirer les enseignements. Et trouver les moyens de faire face. D’autant plus que, les défis à venir sont légion. Le monde entier fait face à aux mêmes maux, nommée crise des migrants et terrorisme. Le débat relativement à ce dernier est aujourd’hui moins son origine et ses moyens d’expression que le fait de concerner tout le monde. Les tueries de Paris mi-novembre ont compté des victimes du monde entier, touchées directement ou indirectement, de même qu’ils ont entrainé des changements de comportements au Sénégal. Davantage lorsque, quelques semaines plus tard, Bamako, la capitale malienne, a connu une prise d’otages meurtrière dans un hôtel, avec parmi les morts un jeune cadre sénégalais. La conviction fortement partagée depuis est que, le danger rôde. Au Sénégal comme ailleurs…

 

La lointaine Chine est sur le qui-vive ces jours-ci, les renseignements autrichiens annoncent l’imminence d’attentats en Europe, pour ne citer que ces exemples. Pour aussi dire : un monde, une menace, un défi. On périt ensemble ou on résiste ensemble. Une nécessaire solidarité mondiale face au terrorisme comme le phénomène des migrants qui, après avoir traversé l’année 2015 sera encore d’actualité en 2016. Dans beaucoup de coins du monde marqués par une instabilité, partir est le seul choix qui s’offre. Qui plus est, voir ce Sénégalais gagner plus de 250 millions Cfa au loto en Espagne ne sera pas sans encourager un peu plus de gens à se dire que l’Europe n’est plus l’eldorado d’antan, mais des coups de chance y sont encore possibles.

 

L’espoir donc, contrairement à leurs pays. Le problème reste entier, ou presque. C’est après y avoir trouvé des solutions que, chacun pourra s’occuper de ses réalités internes et quotidiennes. Pour le Sénégal, ce devrait, encore, être avec une forte prégnance de la politique, le référendum ou pas autour du mandat de Macky, l’affaire Lamine Diack et ses imbrications, etc. De quoi faire une année bien animée voire mouvementée, surtout qu’on sera sur la dernière ligne vers la fin du premier mandat du président Sall.  

NB : Toutes nos excuses pour ce retard causé par des problèmes techniques. Et bonne année 2016. Que ce Nouvel An vous apporte toute la santé, la réussite et le succès que vous n'avez pas pu connaître en 2015. Amen


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *