Senegaal Rekk...Et You retrouva son chemin !

Blogs

Senegaal Rekk...Et You retrouva son chemin !

L'engouement est intense et l'adhésion de nombreux Sénégalais réel concernant le nouvel album de Youssou Ndour. Au point que, Senegaal Rekk, c’est son intitulé, ne manque pas de rappeler aux nostalgiques les périodes faste de la musique sénégalaise durant les décennies 90 et 2000. Les Sénégalais ne sont pas en train de reaimer leur musique mais, de retrouver les excellentes sonorités avec lesquelles le Master in Chief du Super Étoile les a conquis et bercés des années durant avant de lever le pied pour s'engager dans une carrière politique. Et de s'égarer...Retour donc de l’égarement est-on tenté de sonner.

You l'a dit dans le sillage de la sortie de son nouvel opus. Il chante encore mieux aujourd'hui. C'est à dire que, comme on dit du vin, il se bonifie en vieillissant. Et que son album traduit amplement l'adage qui veut que les plus vieilles marmites fassent les meilleures sauces. A propos de sauce justement, il faut lui reconnaitre d'avoir réussi une bonne combinaison de saveurs...musicales. Le mbalakh pur porte en bon socle le projet. Mais l'acoustique y tient une place forte dans Demb et la première partie de la merveilleuse remise au goût du jour de Xaliss. Doit-on raisonnablement parler de Bagne Beugue, le duo avec Akon ? Devrions nous attendre moins de deux sommités de la musique après des années de studio ? La réponse s’impose d’elle-même...

On peut en dire autant au plan général de l'album lancé par You après avoir longtemps sevré le public. Lequel a réagi conséquemment lui a permis, ce sont ses propres termes, de vendre plus d’album en moins d’une semaine que son album Alsama Day et de ruer comme un seul homme à son show case à Marius Ndiaye.

Le message adressé par ce biais à la méga star est clair : le respect de leur partie du contrat est sans conteste. C’est donc à lui de se réajuster pour continuer le joyeux compagnonnage avec eux. Ce qui lui a valu respect et gloire, y compris des politiques sans qu'il n'ait eu nécessairement besoin de s'engager à leurs côtés ou…contre eux. Et de se faire traiter avec moins d’égard ou récoltant inimitié de la part de ceux qui ne veulent pas le voir sur ce terrain ou le soupçonne de vouloir faire amalgame.

Fekké Macci Bolé c’est bien, être nommé ministre puis ministre conseiller, être l’égal des décideurs de ce pays itou. Tout de même, avec sa voix et les thématiques de ses chansons, l’Enfant de la Médina a très souvent vu ses opinions peser sur de grandes décisions. De l'influence donc, sa musique lui en a garantie. N’était-il pas cité en comparaison par l’ex-président Wade lorsqu’on lui reprochait de trop voyager ? N’est-ce pas aussi lui qui côtoie au sommet du G8 des célébrités comme l’Irlandais Bono à qui on ne connaît pas d'engagement politicien ? Tous n’ont de force que leur message et leur message…

Avoir cru devoir baisser le rythme de sa musique pour la politique ne fut pas forcément le meilleur, quels que soient les gains. Mais c’est heureux de constater, comme lui-même l’assure, qu’il chante encore mieux aujourd’hui. Et que si la musique est une science, il en est professeur. Eh bien alors, lou dess ? Que les cours reprennent ! 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Très Belle Analyse, La Musique De Youssou Elle Est Comme Le Vin Et Se Bonifie Avec Le Temps

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 20:10:52RépondreAlerter

Fallou - #2

Belle Analyse En Tout Cas Youssou Reste Le Number One Au Sénégal

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 20:11:53RépondreAlerter

Thio - #3

Tres Pertinente Analyse ! Nous Sentons Nettement Sur Cet Article Que Son Auteur Comprend Que Youssou Y A Que Le Senegal Qui Le Preoccupe. La Bonne Musique Aux Paroled Educadives Etait Morte Depuis Un Bout De Tps. Et Voila Qu'

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 20:16:01RépondreAlerter

Petit Poussin - #4

Vraiment A Manifier ! C'est Ce Que Disait Feu Moussa Ngom "artiste Dou Danou". La Passion Aussi Ne Meurt Jamais. A Travers L'album J'ai Vu Un You Rajeuni, Pret A Nous Faire Revivre Des Choses Dont On Est Nostalgiques. Son Showcase Etait Juste Du Feu

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 20:21:20RépondreAlerter

Lathio - #5

Il Es Nè Pour Etre Roi ! N'oubliez Pas K C Lui L'initiateur Du Mbalakh. Donc Personne D'autre Ne Peu L Maitriser Mieux K Lui. L'album Est Just Top ! Et Sa A Fai Vibrer Les Coeur ! On Attend La Soiree Et Merci Dinviter Akon!

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 20:25:20RépondreAlerter

Kodoo - #6

L'inspiration Est Reveillee Au Bon Moment ! Bravo Papa You

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 20:27:20RépondreAlerter

Haris - #7

Ndokh Dou Bayi Yonane ! Thi Kaw You ! On Taime

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 20:29:15RépondreAlerter

Anonyme - #8

You Forever ...

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 22:03:40RépondreAlerter

Maestrozz - #9

On Doit Prier Pour Youssou Pour Que Le Bon Dieu Nous Le Preserve Beussi Kanam Il Est Un Leader Dans Le Pays

le Mercredi 18 Mai, 2016 à 22:07:23RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *