(SOCIÉTÉ) Accidents de la circulation : explications (ir) rationnelles

Blogs

(SOCIÉTÉ) Accidents de la circulation : explications (ir) rationnelles

Cette semaine a encore été macabre sur les routes sénégalaises. Des accidents de la circulation ont fait des dizaines de morts, au moment où le débat se pose avec acuité sur cette tragédie et que l'application du permis à points fait nourrir des espoirs. L’inquiétude a même fini de donner au besoin de compréhension des allures irrationnelles.

La fréquence des accidents et le nombre trop important de victimes ont fini sont alarmants. Avec une trentaine de morts en moins de deux mois, enregistrés à Kaffrine, Nioro et Saint-Louis, il y a bien de quoi davantage tirer la sonnette d'alarme.

Surtout qu'au registre des explications on peine à avoir le bon bout. Entre l'état défectueux de certaines routes, la vétusté du parc automobile, l'indiscipline, l'imprudence et le manque de qualifications des chauffeurs, on cherche...

Ce n'est pas demain la veille pour trouver des solutions, les maux étant lésion.

Parallèlement et sans doute fatigués de se triturer les méninges, certains s'en remettent d’ailleurs à l'irrationnel. Pour alléguer la présence de forces du mal assoiffées de sang. Attirées par on ne sait qui...Ou plutôt, sans les désigner, on indexe des gens qui auraient pactisé le diable par arriver à leurs fins, de pouvoir et de puissance.

L’irrationnel, on le sait, intervient généralement quand la raison semble avoir achevé toutes ses possibilités de comprendre. L’argument a d’autant plus de facilité à prospérer que, autant les sensibilisations sont nombreuses, autant les accidents arrivent… 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Mamadou - #1

Lutter Contre Les Actes De Concussions Et Protéger Les Bons Chauffeurs Qui Refusent De Travailler Et De Les Distribuer à Des Agents De La Route. Aussi Sanctionner Les Chauffeurs Et Les Forces De Sécurité Verreux.

le Mercredi 08 Mars, 2017 à 11:04:40RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *