(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas

Blogs

(SOCIÉTÉ) Avec le plastique, ça ne...riz pas

La polémique enfle depuis quelques semaines concernant la vente d'un riz en plastique, lequel ferait courir d’énormes ennuis de santé aux consommateurs. Des vidéos s'échangent à longueur de journée pour attirer les attentions et avertir.

Les Sénégalais adorent le riz et le consomment en divers mets dont le plus célèbre est incontestablement le célèbre thiébou dieune. Aussi, n'est-il pas surprenant que tout ce qui touche à ce dit riz devienne question d'ordre national. C'est le cas ainsi avec ce qu'il est convenu d'appeler « l'affaire du riz en plastique ».

Vidéos, témoignages et opinions alimentent cette affaire au quotidien. Des experts, de la transformation agricole notamment, des associations consuméristes, des autorités, des Sénégalais résidant en Chine, se sont exprimé, balayant toute possibilité de transformer le plastique en riz. Les conceptions devenues certitudes chez certains restent tout de même tenaces.

La question est loin de connaître un épilogue. Et outre les dénégations apportées çà et là, le problème doit être pris à bras le corps par l’Etat et ses démembrements spécialisés afin que la rumeur puisse être étouffée, s’il ne s’agit bien évidemment que de cela. Et faire plus, si derrière ces rumeurs se cache une réalité qu’on ne veut pas avouer aux Sénégalais.

Il reste cependant un problème de bon sens et des zones d'ombre. Envisager d'ingurgiter du plastique suffit à donner des ballonnements. Le mâchage entraine des problèmes de dents. S'agit-il d'une nouvelle variété de riz, un peu trop amidonnée au point de se transformer en boules. Et d'où proviendrait ce riz ?

Ce sont là autant de préoccupations à gérer sur cette problématique, étant donné la place centrale du riz dans la société sénégalaise. Pour tout dire, on ne riz, pardon rit, pas avec…


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Prof Celestino Swiss - #1

Riz Impropre à La Consommation Ou Riz En "plastique" Apres L'avoir Porté à ébullition! Les Industries Minieres Et Chimiques Chinoises (aussi En Inde Et Egypte) Deversent Leurs Dêchets Dans Les Fleuves Et Rivières. Cette Même Eau Contaminée Est Utilisée Pour L'irrigation Des Cultures. On Estime à 80% Des Rizières Sont Contaminées Par Des Metaux Lourds Comme Le Plomb, Le Zinc Et Surtout Le Cadium. Ceci Peut Provoquer Des Insuffisances Renalese, Problèmes D'erection Et Des Cancers Comme Celui Du Foie, Reins, Oesophage, Pancrèas ...leucemies Et Autres. Alors Attention !!!! Attention! Attention à La Santé De La Population!

le Mercredi 10 Mai, 2017 à 14:00:32RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *