(SOCIÉTÉ) Un réel problème d’(in) sécurité

Blogs

(SOCIÉTÉ) Un réel problème d’(in) sécurité

Les actes ont été nombreux ces dernières semaines, à Dakar et des villes de l'intérieur, pour démontrer une fois de plus que la sécurité pose problème au Sénégal, s’il ne s’agit pas simplement du règne de l'insécurité. Même si les autorités en charge de la question minimisent et rassurent, comme on peut s'y attendre.

Pourtant, les chiffres concernant les normes internationales de sécurité prennent le contrepied de leurs propos. L'effectif des forces en charge de la sécurité intérieur au Sénégal est en dessous du seuil exigé.

Les faits sont encore plus parlants. Un braquage de banque en banlieue avec échanges de tirs entre bandits et policiers, le démantèlement fréquent de gangs de malfaiteurs, des agressions récurrentes sont, entre autres, des raisons suffisantes d'avoir peur à Dakar notamment. On est sans doute encore loin de ce qui se passe dans des villes sud africaines ou encore latino américaines au taux de criminalité effarant, mais il y a bien des raisons de s'inquiéter. Les coins de Dakar à éviter à certaines heures sont désormais légion. Et ce n'est pas qu'en banlieue réputée, à tort ou raison, « nid de bandits ». Même l'intérieur du pays n'est plus épargné.

Aujourd’hui, le stade des constats, regrets et indignations est dépassé. L'heure est aux tentatives d'exploitation et de compréhension. Psychologues, sociologues et autres spécialistes des comportements humains et de la société, avancent la pauvreté. Qui, amène des jeunes à opter pour les extrêmes parce que désespérés ou désireux de se venger de ceux qui ont réussi.

Heureusement, la Police veille au grain, comme en atteste l'opération de sécurisation de ces derniers jours sanctionnée par l'arrestation de plus de 170 personnes, pour des motifs variés. Tout le monde souhaite cependant une pérennité de ce genre d'actions. Pour installer la peur dans le camp des malfaiteurs et réfréner leurs ardeurs.

Autrement, il n'y aura plus l'impression d'une insécurité, mais la conviction de son règne. L'autre étape sera la prise en main par chacun de sa sécurité. Et au bout, l'anarchie...

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

1234

le Lundi 03 Avril, 2017 à 08:49:18RépondreAlerter

Anonyme - #2

1234

le Lundi 03 Avril, 2017 à 08:49:18RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *