Si tu ignores l'histoire des "wirds", sache que l'objectif en est fort important
La place qu'il occupe dans la pratique pieuse se situe parmi les plus éminents actes de dévotion aux yeux de tous
Sa définition d'après les informateurs (inspirés) : c'est un acte d'adoration déterminé dans un temps régulier
Et le vocable dérive du mot "wird" qui signifie : stationner sur un point d'eau pour boire ou puiser
Chaque "wird" conduit le pratiquant vers l'enceinte scellé d'Allah sans déviation
Peu importe que ce "wird" vienne d'AL JÎLANÎ (Cheik ABL AL QADR), de AHMAD AL TÎJÂNÎ ou d'un autre parmi les "qutbs" (pôles) qu'Allah soit satisfait d'eux
Car ils sont tous dans la bonne direction
Chacun d'eux appelle les aspirants et les incite à l'adoration du Maître du Trône, où qu'ils soient
Tous les "wirds" sont dans la rectitude et la probité ; garde-toi d'en mépriser ou d'en critiquer aucun, dans ta vie
L'origine du "wird" est, ou la révélation, ou l'inspiration, qu'Allah (Salam) réserve à ses privilégiés à qui ils conviennent
La révélation est l'apanage du prophète, l'inspiration, celui du saint
Le "wird"
a pour fondement Son Livre révélé où il est disséminé (en fragments) et
la Parole prophétique transmise en chaîne (par chaîne de garants)
Chaque Saint est cramponné au pan d'un prophète envoyé par L'Un, qui est La Vérité (Allah)
Tout prodige opéré comme miracle par un prophète peut être opéré comme charisme par un saint
Car celui-ci est l'héritier de celui-là; les prophètes constituent l'argument d'Allah contre les créatures, sache-le
Les saints sont les preuves de l'authenticité de Sa religion et de Sa vérité constante
Les prophètes du Très-Haut sont impeccables, ses saints, quant à eux, sont protégés et honorés
Ils bénéficient tous (prophètes et saints) de la garantie absolue d'Allah, Le Clément, comme l'ont si bien mentionné les tenants de la gnose
Néanmoins, la garantie des prophètes est inéluctable à la différence de celle des saints
Ce sont là les propos du CHEIKH SEYYID AL MUKTAR dans son ouvrage intitulé "Al Kaw Kabal waqqâd" (la planète lumineuse), cela, ne le conteste pas
Si tu prends "wird" tu dois y vouer respect et considération, ainsi tu gagneras les meilleurs avantages
Quant à celui qui nie l'importance ou l'utilité des "wirds" s'en moquant éperdument, et ce , par mépris ou par haine
Celui-là est un ignare borné, comme l'a affirmé Ibnou ATÂ dans le texte de "AL HIKAM" (Sagesses)
Celui qui ne fait rien en guise de "wird", perd continuellement son temps
Celui-là n'aura, le jour de la rétribution des humains, que de la peine, de la tristesse et du mal
Les avantages du "wird" ne sauraient être méprisés que par un jaloux, animé de haine et d'antipathie ou par un ignorant
Comment pourrait-on dédaigner une répétition constante des Noms d'Allah qu'une personne effectue régulièrement et sans cesse. (pour l'amour d'Allah)
Quiconque n'a jamais été éduqué (formé) par un directeur spirituel, rencontrera des épreuves (terribles)
Car celui qui n'a aucun guide (valable), Satan se chargera de le diriger, partout où il passe, dans les voies de la perdition
Si la paresse t'empêche de pratiquer le "wird", ne songe pas à nier son utilité à cause de parti pris ou par haine
Si
tu n'est pas capable de franchir la distance qui te sépare du point
d'eau, ne cherche pas à empêcher les autres d'aller puiser
Sache que la qualité et la quantité des récompenses sont attribués en fonction des qualités du "wird" et du recueillement (disposition du cœur)
Source : Masâlik-ul Jinân (Itinéraires du Paradis) traité de soufisme écrit par le Cheikh Ahmadou Bamba MBacké