Baliser Pour Eviter Tout Sur Accident

Blogs
  • Article ajouté le : 07 Mercredi, 2018 à 15h11
  • Author: Pierre Thine

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

 \r\n\r\n\r\n

\"\"

\r\n\r\n

Sur route et surtout sur autoroute, l'accident le plus bénin peut parfois en provoquer toute une série.

\r\n\r\n

Il n'est pas rare dans ce cas de voir se développer une véritable chaîne de téléscopage aboutissant à un enchevêtrement de plusieurs dizaines véhicules.

\r\n\r\n

Ces accidents en chaîne, heureusement assez rares, entraînent le plus souvent la mort de plusieurs personnes et des dizaines de blessés graves.

\r\n\r\n

Quelle que soient les circonstances, la prévention du sur-accident devra être l'une des préoccupations majeures du secouriste intervenant soit seul, soit en équipe, dans un accident de la route. Il lui faudra, en effet, après avoir éventuellement calé les véhicules pour les empêcher de basculer dans un creux de terrain, un ravin, un plan d'eau, assurer une protection.

\r\n\r\n

- contre les autres usagers de la route ;

\r\n\r\n

- contre les témoins du drame parfois agités et trop souvent animés d'un zèle néfaste pour les  victimes ;

\r\n\r\n

- contre l'incendie.

\r\n\r\n

 1°  Contre les Autres Usagers de la Route.

\r\n\r\n

On vient de le voir, il faut baliser en plaçant des triangles de présignalisation en principe à 150 mètres de part et d'autre de l'accident. Cette distance n'est qu'une donnée d'ordre général ;

\r\n\r\n

- les circonstances atmosphériques (pluie, vent, neige), l'état de la route mouillée ou rendue glissante (verglas, plaques d'huiles), peuvent amener à l'augmenter considérablement;

\r\n\r\n

- inversement, il ne faut pas non plus les placer trop loin, car si le conducteur les voit bien en arrivant à leur hauteur, au bout de quelques instants de marche ralentie sans apercevoir l'obstacle signalé, il ne tardera pas à accélérer et ce sera peut être la catastrophe.

\r\n\r\n

S'il s'agit d'un sinistre routier particulièrement important, il sera loin de doubler ce signal matériel par une personne placée sur le bas côté de la route et faisant des signaux (lumineux la nuit).

\r\n\r\n

2° Contre les Témoins.

\r\n\r\n

Les donneurs de conseils, les agités, les semeurs de panique, seront éloignés avec autorité et fermeté.

\r\n\r\n

Il peut être opportun de canaliser leur activité désordonnée vers des gestes utiles : donner l'alerte, faire des signaux de ralentissement, comme on vient de le voir.

\r\n\r\n

Enfin, et surtout, il faudra les empêcher de déplacer les victimes des les extraire à tout prix des véhicules sinistrés, de les transporter en hâte dans une voiture particulière.

\r\n\r\n

3°  Contre l'incendie.

\r\n\r\n

un accident de la route sur cent voit un début d'incendie se déclarer.

\r\n\r\n

Pour prévenir ce terrible sur-accident, outre les précautions que nous avons citées plus haut, il vous faudra  :

\r\n\r\n

- récupérer les extincteurs disponibles sur les véhicules accidentés ;

\r\n\r\n

- examiner, s'il n' y a pas sur le sol de l'essence ou de l'huile répandues, les faire recouvrir de terre éventuellement ;

\r\n\r\n

- à défaut d'extincteurs et si le feu se déclare, tâcher d'étouffer les flammes sous des couvertures, des vêtements, de la terre.

\r\n\r\n

- se souvenir qu'il ne faut jamais essayer d'éteindre la flamme d'un moteur avec de l'eau car l'essence ou l'huile embrasées flottent à sa surface et ne font qu'étendre davantage l'incendie.

\r\n\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :