Définition Et Fondement Historique De La Nation Sénégalaise

Blogs
  • Article ajouté le : 10 Dimanche, 2019 à 20h03
  • Author: Pierre Thine

Définition Et Fondement Historique De La Nation Sénégalaise


Comme le territoire et les institutions, la nation est bien l'un des piliers (supports) fondamentaux de l’État. Elle se définit comme un groupe humain libre, conscient de son unité linguistique, culturelle historique, économique et animé d'un ferme vouloir de vivre collectif, sur un espace territorialement indépendant aux limites internationalement reconnues.


Cette définition  cadre bien avec la réalité. En effet, la nation sénégalaise est constituée de plusieurs ethnies unies par des liens historiques et qui ont appris à vivre ensemble dans la fraternité, la solidarité, l'hospitalité, la tolérance.


Ces ethnies ont hérité ces valeurs de leur longue cohabitation dans la vallée du fleuve Sénégal qui fut le premier foyer de peuplement  du pays avant que par vagues migratoires, l'espace sénégambien ne soit occupé par différentes composantes qui l'habitent aujourd'hui.


Ces différentes valeurs renforcées par des liens de cousinage, traduisent aujourd'hui la parfaite entente, le consentement, la volonté et le désir de vivre ensemble de ces ethnies qui ont su dépasser avec sagesse, les antagonismes tribaux et les divergences religieuses.
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *