Protection De La Personne Humaine Dans L'Afrique Traditionnelle

Blogs
  • Article ajouté le : 05 Lundi, 2019 à 10h08
  • Author: Pierre Thine

Protection De La Personne Humaine Dans L'Afrique Traditionnelle


Les droits de l'individu et ceux du groupe auquel il appartient sont garantis non seulement en temps de paix, mais en temps de conflit armé. 


Théorie et pratique africaines des droits de l'homme


 De nombreux écrits attestent qu'à la différence de certaines sociétés où l'homme est considéré comme un loup pour l'homme, la société africaine est essentiellement faite d'harmonie entre ses membres. Un proverbe Wolof ne dit-il pas Nit nit taye garabam (l'homme est un remède pour l'homme). D'où tout le sens donné au respect de la personne humaine.


 Et malgré sa subordination au groupe, qui n'est cependant pas aliénante, l'homme traditionnel africain jouit des droits comme la liberté d 'expression, le droit à la vie, la liberté religieuse, la liberté d'association, la liberté d'aller et de venir, le droit à l'initiation, le droit au travail". 


Ceux-ci sont mis en œuvre par tout un arsenal de mécanismes aussi bien politique, économique, social que judiciaire. Mais surtout pendant la guerre que les préceptes et manifestations humanitaires prennent toute leur signification dans l'Afrique traditionnelle.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *