Stress Protecteur

Blogs
  • Article ajouté le : 04 Samedi, 2023 à 21h03
  • Author: Pierre Thine

Stress Protecteur


Pour comprendre les effets du stress, tantôt nocifs, il importe de connaître les mécanismes d'une réaction fondamentale qui protège la vie.

Tout comme le métal plus ou moins résistant, qui soumis à des forces extérieures, peut rester élastique, se déformer durablement ou se rompre, votre personnalité, sous l'effet d'une agression ou d'une menace psychologique, restera indemne, sera modifiée ou amenée à son point de rupture.

Les réactions émotionnelles de stress, miroir des réactions physiologiques et psychologiques d'alarme face à l'agression, expriment ainsi votre résistance.

 En tout premier lieu, le stress est donc utile :

 1. il focalise l'attention sur la situation menaçante, en suspectant immédiatement toutes les autres pensées et

    rêveries ;

 2. il mobilise l'énergie nécessaire à l'évaluation de la situation et à la prise de décision.

 3. il prépare à l'action (conduite de fuite ou d'attaque) adaptée à l'agression.

 Les émotions qui accompagnent le stress sont inévitable. Une fois éprouvée, même douloureuses, il est inutile de les dissimuler. Enfermées à l'intérieur, les émotions font du mal, comme un toxique ou un poison qui persisterait dans l'organisme (Le chat ignoré devient un tigre C.G.JUNG ;

 Le stress protecteur coûte énormément d'énergie on sort physiquement diminué d'une période passée sous les bombes ou d'une agression menaçant directement la vie. Ces réserves d'énergie d'adaptation s'épuisent. Chez l'animal de laboratoire, cela conduit à la mort, chez l'être humain au stress dépassé.

 QUE FAIRE ?

 Il faut tout d'abord tenter de prévenir ce débordement.

 Pour cela il est nécessaire de :

 connaître ses limites ;

. se reposer ;

. dormir suffisamment ;

. manger régulièrement ;

. maîtriser la consommation d'alcool, de tabac ou de médicaments.

 Bref, il faut se discipliner, tous les jours de sa mission, un peu comme l'athlète avant la compétition.

 Il importe surtout de :

 se connaître, connaître ses limites, être à l'écoute de soi.

 Il vaudrait mieux analyser son stress plutôt que de le subir, le maîtriser plutôt que d'être envahi par ses manifestations.

 Savoir se reposer, se tenir en retrait ou renoncer, c'est faire preuve de lucidité et d'égards envers les autres.

 En état dépassé, le  (ou la) collègue devient un fardeau pour le reste de l'équipe.

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Ibrahim - #1

J'ai Eu Une Hépatite B Chronique Avec Une Charge Virale De 200 Pendant Plus De 5 Ans Et On M'a Recommandé D'utiliser Des Médicaments à Base De Lamivudine Qui Ont Entraîné Une Cirrhose Du Foie. Je Cherchais Un Remède Naturel Que J'ai Obtenu Grâce à L'aide Des Herbes Du Docteur Ahmed Usman. Est Tombé Sur Ses Annonces Sur Un Site De Blog Avec Une Série De Témoignages De Ses Anciens Patients Qui Ont été Guéris D'un Cancer Du Côlon. J'ai Décidé D'essayer Le Phytothérapeute Et J'ai Passé Une Commande Pour Ses Suppléments à Base De Plantes Pour L'hépatite B Et La Cirrhose Du Foie, Que J'ai Reçus à Mon Adresse Via Dhl - Service Dans Les 4 Jours, Et Avec Ses Instructions, J'ai Utilisé Le Produit Pendant 21 Jours . Après Avoir Terminé Les Traitements à Base De Plantes Selon Les Directives Du Phytothérapeute, J'ai Effectué Un Test D'hépatite Et Mon Résultat était Négatif Sans Aucune Trace Du Virus Dans Mon Sang Avec Une Charge Virale Complètement Réduite à 40 Et Mon Scanner Du Foie A Montré De Bonnes Fonctions Et Fonctionne Parfaitement. Je Le Recommande à Tous Ceux Qui Ont; Diabète, Cancers, Désintoxication Complète Du Corps, Hpv, Ebv, Fibrome, Gale, Arthrite, Coagulation Sanguine, Prostate, Virus De L'herpès Et épidémie, Dysfonction érectile, Cholestérol, Mpoc, Maladie De Lyme, Asthme, Psoriasis, Infection à Levures. Ses Infos. Courriel : [email protected] Whatsapp +15705731333 Ou Sms +15512420493

le Dimanche 05 Mars, 2023 à 19:03:04RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *