PRESTATION DE SERMENT

Blogs
  • Article ajouté le : 30 Dimanche, 2017 à 19h07
  • Author: Mamadou DIAGNE

PRESTATION DE SERMENT

PRESTATION DE SERMENT

J’observe que depuis l’indépendance du Sénégal, à chaque élection du Président de la République, ce dernier  prête serment devant la Cour Constitutionnelle ?

En quoi faisant ? Un homme se met debout devant un parterre de juges en robes d’apparent, il lève le bras droit puis récite un texte écrit par le colon qui a formé nos élites.

Je jure de respecter et de faire respecter la constitution, qui est un texte écrit par un groupe d’individus qui définissent  les lois qui vont déterminer la marche du pays.

Assurément que vaut ce type serment ? Rien de rien !!!  À la pratique on a observé que ce Monsieur de président se réveille un jour, il commet d’autres individus qui lui sont dévoués pour y apporter des modifications, qui généralement renforcent son pouvoir.

Résultat est ce serment n’a aucune valeur, car il lie la personne à rien du tout sinon un tissu de texte aussi flou et ambiguë, avec comme résultat généralement:

Le pugilat vocal et assourdissant comme le  troisième mandat de Wade en 2012. Ce qui a permis à des soit disant spécialistes du droit dit constitutionnel de venir même de Paris pour prendre part à la controverse.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a eu en 2016 l’interprétation du parjure de Macky SALL  on sait le référendum et tous le bla bla bla qu’il y a eu.

Bref s’il y a une science qui est loin d’être exacte et que l’on peut pratiquer et arriver à faire basculer l’avenir d’une nation ou la vie d’un individu avec les erreurs judiciaires, il y a de quoi trembler mais seulement si on croit en Dieu, et qu’on oublie pas que le jour où on sera enveloppé d’un linceul n’est pas très loin.

Tout ce rappel pourquoi ?

Notre pays le Sénégal est peuplé de croyants musulmans ou chrétiens, avec quelques animistes je propose que la Prestation de serment se fasse sur le livre sain le Coran ou la Bible selon la religion de l’élu.

Et au diable ce geste symbolique hérité du colon qui voudrais qu’on lève la main et que l’on dise je le jure.

Je Parie que beaucoup de gens ne savent pas que c’est sur l’honneur que l’on jure.

Mais la triste vérité est que des hommes imbus de ce sens de l’honneur sont tous morts.

Je propose que désormais que tous les élus Président de la République, le premier ministre, les ministres, les députés, les magistrats, avocats, greffiers, maires et élus locaux, les corps de polices et de gendarmerie :

JURENT SUR LEUR LIVRE SAIN : DE SERVIR AU LIEU DE SE SERVIR  

Le Président de la république devant son Conseil Constitutionnel, en attendant qu’il soit Le Conseil Constitutionnel.

Le premier et ses ministres en présence du Chef de l’Etat, assisté du président de la Cour Suprême.

L’Ensemble des députés, les magistrats, les avocats, greffiers, maires et élus locaux en présence du ministère de la justice et de la cour Suprême.

Ne me parlez surtout pas de laïcité, car les USA font partie des plus grandes démocraties de ce monde, et ils jurent la main sur la bible, et tout le monde a pu lire sur le billet du Dollar << in God we trust ou En dieu nous faisons confiance >>   

Ainsi si nous adoptons ce mode de  prestation de serment quelques hommes se sentirons réellement liés par leur croyance en Dieu à travers le livre sain, et on aura bon espoir que ce sera le début du changement ou bien le salut.

Sincèrement

Mamadou DIAGNE

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *