L\ essentiel à savoir de l\ évolution du WEB

Blogs
  • Article ajouté le : 23 Mercredi, 2015 à 16h09
  • Author: Usman TUREY

L\ essentiel à savoir de l\ évolution du WEB

Internet est un média qui parle plusieurs langages (multilingue), qui recouvre plusieurs médias (multimédia) et qui est universel (multidisciplinaire). Il renferme toutes sortes d’informations et constitue le média de la démocratie effective. C’est un média qui, comme tous les autres médias a connu une évolution considérable.

Tout au début, il n’offrait pas plusieurs possibilités, tel qu’il le fait aujourd’hui. Aux temps du web 1.0 il s’agissait d’une logique unidirectionnelle décrivant une situation d’émission, de mise en page (fixes) et de réception sans possibilité d’interaction entre l’émetteur et le récepteur (modèle télégraphique) : Le récepteur était un simple spectateur qui n’avait en réalité que le choix d’accepter ou de rejeter le contenu qu’il visualise.

Avec le web 2.0 on assiste vraiment à un surplus de considération du récepteur qui dès lors devient capable d’interagir avec le contenu qu’il visualise, d’émettre ses impressions, son avis et livrer son commentaire. Ici, le récepteur cesse d’avec la passivité et entre au cœur du processus d’information : il devient maintenant acteur et compose ses avis, sa position par rapport aux informations véhiculées. L’arrivée des médias sociaux augmente davantage cette capacité des publics récepteurs à s’exprimer de manière plus effective : l’internet devient un média participatif, inclusif, démocratique et universel. Internet ne s’arrête pas là, il se fait voir comme un média soucieux de la liberté d’expression, de la participation et de l’information du public.

Le passage du web 2.0 au web 3.0 illustre sacrément cet état de fait vu que les publics, au de là de leur liberté d’expression et de participation, se trouvent choyés avec la possibilité qu’internet leur donne de pouvoir organiser et classifier voire choisir les informations en fonction de leurs goûts, leurs centres d’intérêts : on parle de web sémantique. Plus, les publics ont la possibilité, avec internet toujours, de lire des articles de presse, de visualiser des images et des contenus d’une vidéo à la fois et en même temps grâce à la convergence des médias : on en vient au web ubiquitaire.

Selon des statistiques, ce n’est pas encore fini avec internet car on prophétise le web 4.0 qui serait plus spectaculaire dans la mesure où il permettra l’individualisation des contenus qui circulent sur internet et une meilleure prise en charge des besoins d’information et de communication des internautes. 

Usman Turey
Communicant, Spécialisé en Communication et Technologies Numériques
UGB/UFR CRAC

A consulter:
- Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *