C'est quoi le projet à Yewwi Askan Wi

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Lundi, 2022 à 22h03
  • Author: Birame Ndiaye

C'est quoi le projet à Yewwi Askan Wi

C'est quoi le projet à Yewwi Askan Wi

En annonçant la candidature de Khalifa Sall aux législatives, Ousmane Sonko cherche-t-il à ce que Macky Sall se braque ? Après sa promesse de faire bénéficier Karim Wade et Khalifa Sall d'une loi d'amnistie, le chef de l'État n'a pas le choix que de respecter sa parole à moins que de ternir davantage sa crédibilité et, surtout, de miner la confiance des guides religieux à son endroit.

Dès lors, pourquoi engager un bras de fer de sitôt ? Il serait beaucoup plus raisonnable d'attendre qu'il soit manifeste que Macky Sall ne respecte pas sa promesse avant d'envisager un quelconque coup de force. Certains diront qu’ils n’attendent rien de Macky Sall et qu’ils ne s’encombrent pas de calculs politiciens. Rien de tout ça ne tient la route d’autant plus qu’eux-mêmes ne ménagent aucun effort pour remporter les sempiternelles bataille de l’opinion. Les magistrats en ont récemment fait les frais.

Tout de même, si Khalifa Sall avait, au moins, fait la déclaration, il aurait à tout le moins affiché une combativité mobilisatrice de ses camarades et de ceux qui doutent de son engagement. En déclarant, à la place du principal intéressé, Ousmane Sonko lui ravit, en même temps, la vedette. Il faut bien se poser la question : qui a vraiment intérêt à ce que l'ancien maire de Dakar ne soit pas candidat ?

Idéal démocratique, intérêt supérieur de la nation, je veux bien y croire encore. En tout état de cause, tout cela passe par des élections dont l'homme politique, n'importe lequel, est tendancieusement en compétition avec d’autres, tous les autres.

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *