Corrompu et généreux ou oisif et errant, tel un ouroboros

Blogs
  • Article ajouté le : 26 Mercredi, 2019 à 05h06
  • Author: Birame Ndiaye

Corrompu et généreux ou oisif et errant, tel un ouroboros

Cette capacité à résister à l’impératif de bonne gouvernance semble condamner les sénégalais aux actes de corruption, de clientélisme politique et de trafic de tout genre. Ils en sont là, étreints par la filiation parentale, obnubilée par une sournoise compétition interfamiliale ou clanique qui autorise et justifie les abus et entorses dans l’administration des ressources publiques. Les conditions sociales du modèle économique libéral impliquent l’affaissement de la sphère familiale et ses contingences sentimentales sous le poids de l’individualisme et de l’anonymat.

Une société moderne, c’est surtout une organisation humaine libre des complicités émotives et des affinités domestiques dans la sphère des affaires publiques. C’est seulement quand les relations ne postulent qu’une superposition d’intérêts privés, que l’abstrait intérêt général s’impose comme arbitre et compromis. Si les pays du nord parviennent à un certain niveau de développement économique, c’est que la nature des organisations sociales le permet, le facilite et le conforte.

Socialement magnifique que de réussir pour ses parents et d’aider ses frères et sœurs, mais économiquement ceci reste improductif malgré les quelques retombés sur la consommation des masses. L’épargne privée, garante d’un bon système bancaire, en pâtit au point de précariser le secteur privé dont dépend le modèle de l’économie libérale. Avant d’interroger l’accès aux crédits des agents économiques, il y a lieu de pointer le doigt sur les conditions sociales défavorables aux placements et investissements financiers dans ce contexte particulier de redistribution, somme toute.

Par ailleurs, des personnes en situation de pouvoir vivant, s’embourgeoisant et se plastronnant de l’argent public se retrouvent dans la dèche une fois qu’elles perdent de tels privilèges. Ceci renseigne sur la destination généreusement redistributive des fonds illicitement dérobés. La corruption n’y est pas motivée par un phénomène d’enrichissement personnel, elle répond surtout, fut-elle répréhensible, à une pression sociale, notamment familiale, de pourvoir aux besoins des siens.

N’est-ce pas plus aisé de recourir à une demande de candidature pour un emploi quand l’employeur ne subit aucune sollicitation directe? Ignorant les disponibilités et les qualifications des plus proches voisins de paliers, ce n’est plus par conviction que par concours de circonstance, qu’il est amené à observer une démarche éthique. L’anonymat citoyen du monde occidental ne laisse autre choix que celui conforme au principe d’égalité.

Au Sénégal, la familiarité et la proximité accommodante qui résistent encore à l’assaut du modernisme nous fait juge et partie quand vient le temps de servir l’intérêt public. Népotisme ou sensibilité propre, ce penchant à se servir parce qu’on se confond davantage à ses proches, dépend moins de l’idéal de justice sociale que de la dimension douillette encore affective des liens sociaux. En réalité, la corruption et les détournements de deniers publics résistent à toutes les incantations légalistes, parce que toujours légitimes dans l’imaginaire collectif des masses.

Parce que l’occident a réussi à travestir les relations humaines en des liens sèchement civiques, dénoués de tout sentimentalisme, il est parvenu à rationnaliser les rapports citoyens et professionnels. Pour que l’Afrique en arrive là, le sacrifice sanglant qu’exige le dieu du développement économique ne peut aboutir qu’au détachement des uns aux autres. Le culte de l’intérêt public ne traduit pas une volonté partagée; il est aussi conséquence d’une certaine déshumanisation des sociétés; il est alternatif à la solidarité et à l’entraide, au plus bas des échelons de l’organisation sociale.

Riche, pauvre ou modeste, on renonce toujours à une partie de soi.

 

Waltako
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Marie - #1

Je Me Nomme Louise Marie âgée De 42 Ans . J'étais En Relation Avec Mon Homme Il Y A De Cela 4 Ans Et Tout Allait Bien Entre Nous Deux Puis à Cause D'une Autre Femme Il S'est Séparé De Moi Depuis Plus De 1 Ans . J'avais Pris Par Tout Les Moyens Pour Essayer De Le Récupéré Mais Hélas ! Je N'ai Fais Que Gaspiller Mes Sous.mais Par La Grâce De Dieu L'une De Mes Amies Avait Eut Ce Genre De Problème Et Dont Elle A Eut Satisfaction Par Le Biais D'un Puissant Maître Spirituel Au Premier Abord Lorsqu'elle M'avait Parlé De Ce Puissant Je Croyais Que C’était Encore Rien Que Des Gaspillages Et Pour Cela J'avais Des Doutes Et Ne Savais M'engager Ou Pas. Mais Au Fur Des Jours Vu Ma Situation Elle Insiste A Ce Que J'aille Faire Au Moins La Connaissance De Ce Puissant En Question Et C'est Comme Cela Que Je Suis Heureuse Aujourd'hui En Vous Parlant.c'est à Dire Mon Homme En Question était Revenu En Une Durée De 7 Jours Tout En S'excusant Et Jusqu'à Aujourd'hui Et Me Suggéré A Ce Qu'on Se Marie Le Plus Tôt Possible.je Ne Me Plein Même Pas Et Nous Nous Aimons Plus D'avantage. La Bonne Nouvelle Est Que Actuellement Je Suis Même Enceinte De 4 Mois. Sincèrement Je N'arrive Pas A Y Croire A Mes Yeux Qu'il Existe Encore Des Personnes Aussi Terrible , Sérieux Et Honnête Dans Ce Monde, Et Il Me La Ramené, C'est Un Miracle. Je Ne Sais Pas De Quelle Magie Il Est Doté Mais Tout S'est Fait En Moins D'une Semaines.(pour Tous ProblÈmes Qui Vous Tracasses,rupture Amoureuse,fausse Couche,stÉrilitÉ Masculine Ou FÉminine , Les Problèmes Liés A Votre Personnes D'une Manière, Problème D'enfants,blocage, Attirance Clientèle..) Vous Pouvez Le Contacter Sur Whatsapp : 00229 65 19 21 15 Son Site Internet: Https://retourrapide.webnode.fr/ /// Https://www.grossesse-facile.fr/

le Mardi 20 Août, 2019 à 19:08:48RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *