De wakhinane à Gounass et deux jets de pierre contre des policiers, on se prend déjà pour résistant attitré

Blogs
  • Article ajouté le : 20 Samedi, 2021 à 23h11
  • Author: Birame Ndiaye

De wakhinane à Gounass et deux jets de pierre contre des policiers, on se prend déjà pour résistant attitré

Ils s’arcboutent sur des considérations et un horizon très limités alors que le Sénégal est tout autre. Son histoire et son historicité en appellent à des complexités qui dépassent les quelques dérisoires critères hébergés de bonnes ou mauvaises gestions. À tous ces zélés qui prétendent renverser la tendance, voulant infliger au pays une marche aux pas de militaire, mimiques manies des marionnettes des idéaux, il faut dire : renonçant à vivre autrement que par procuration, vous n’avez compris qu’une part de qui est.

Au Ferlo, il est presque impossible à certains de s’opposer parce que ce sera inéluctablement pactiser avec un ennemi de longue date. Ce sera trahir la mémoire du grand-père. Ce dernier, dans ses vieux jours, leur a conté les déboires et dépits endurés du fait des castes. Sa souffrance et ses frustrations les poursuivent et sollicitent d’eux réparation, compensation à tout le moins. Dans cet état d’esprit, les fils et petits-fils ont du mal à être réceptifs aux ordres nouveaux de bonne gouvernance et d’imputabilité, et ce, quel que soit leur niveau d’instruction.

Au Fouta, faut-il le dire au risque de s’attirer le venin des bien-pensants déconnectés? Oui. On s’en souvient encore. Sur les murs et frontons des citadelles, il y était constamment écrit : « les langues nationales à l’ORTS, une exigence citoyenne ». Pour ces militants ethnicistes, un Toucouleur au pouvoir compte beaucoup plus qu’un patriote en exercice. Pour ces derniers, quel qu’en soit le prix, Macky Sall est un moindre mal. Ainsi, assimiler leurs soutiens à ce dernier à des poursuites d’intérêt pécuniaires, c’est méconnaitre les soubassements psychologiques d’une affinité sociologique. Pour servir, la science politique doit trouver ancrage dans la prise en compte de ces facteurs particuliers.

La famille compte beaucoup plus que la nation. Deux frères, hauts-responsables de partis adverses, qui s’opposent en public, c’est rare sinon inexistant sous nos cieux. Une personne qui s’en prend ouvertement et fermement à sa famille au pouvoir, c’est denrée rare. À moins que de le faire comme Adama Faye, soft et confusément, ça ne court pas les rues. Ce sont de tels intrants du jeu politique qui doivent alimenter nos réflexions en lieu et place des états d’âme et des vœux sans prise aucune sur le réel.

Paradoxe! Ceux qui se targuent d’être décomplexés préfèrent négliger ces authenticités pour ne retenir que des emprunts, avec l’obsession de les greffer présomptueusement aux substrats. Il est souvent reproché à des Sénégalais d’être hypocrites. Pourtant, ce qui est en cause, ce n’est même pas la multitude de référentiels. Celle-ci est consubstantielle à l’évolution ou à la dynamique de tout groupe social. Davantage, ce sont les prismes occasionnels et fragmentaires qui font passer accidentellement et occasionnellement certaines catégories de Sénégalais pour fumistes ou frivoles.

 

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *