Gouvernement d’union : un choix objectif

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Mardi, 2020 à 17h07
  • Author: Birame Ndiaye

Gouvernement d’union : un choix objectif

Il est difficile de remettre en cause la réalité sans cesse grandissante des difficultés présentes et à venir. La covid-19 va davantage fragiliser et le tissu économique local et les pouvoirs publics. En raison de la conjoncture subséquente, le mécontentement va s’intensifier en raison des manquements, des fautes de gestion  et des scandales notés çà et là au sommet de l’État. Les réactions certainement musclées et violentes qui en découlent seront susceptibles d’amoindrir sensiblement la puissance publique (à ne pas confondre avec le pouvoir).

Dès lors, différentes réponses s’imposent en guise de prévention, d’anticipation aux risques d’instabilité. La première option possible consiste à donner des gages de bonne foi et de gouvernance nouvelle véritablement tournée vers l’amélioration des conditions de vie notamment celles des plus démunis. Il s’agit là d’un signal fort dont les résultats quant à la perception de l’opinion prendront tout de même du temps avant de convaincre d’un revirement et d’une bonne volonté pacificatrice du gouvernement. La deuxième option, celle dont j’ai fait allusion précédemment, à savoir un gouvernement d’union nationale, a le mérite d’être plus opérationnelle quant à l’immédiateté des effets sur le sentiment de prise en charge effective des enjeux de redressement. C’est compte tenu du niveau de la  conscience politique générale, des centres d’intérêts collectifs et de la fonction de cristallisation et de raccordement des leaders politiques et de la société civile.

Il y a également le choix guerrier de laisser tout péter en espérant que des cendres du chaos une révolution mette fin au système actuel déplorable. Pour ma part, je considère que le risque est très grand et l’aventure beaucoup trop périlleuse. Certes, cet éventuel chaos emportera, à coup sûr, l’ambiance des pratiques de la mal gouvernance telles qu’on les connait actuellement. Cependant, elle ouvrira la voie à d’autres externalités encore plus pernicieuses.

PS : Mes positions ne sont nullement dictées par des intérêts politiciens. Elles sont souvent provocatrices, mais distantes à souhait des forces envahissantes d’homogénéisation.

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Anonyme - #1

Gf

le Mardi 18 Août, 2020 à 16:08:12RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *