Joseph Kony, c’est nous

Blogs
  • Article ajouté le : 16 Vendredi, 2012 à 00h53
  • Author: Birame Ndiaye

Joseph Kony, c’est nous

 

Au nom du Seigneur, Joseph Kony se livre à des atrocités qu’il justifie par une quête de liberté pour le compte du peuple ougandais. Ponctués par des carnages inouïs, ses agissements nous donnent accès à une part de nous-mêmes. Pour refuser la théâtralité de l’horreur, les africains n’ont que le choix de dire oui à cette réalité géopolitique et s’y identifier. C’est la voie la moins tortueuse de la revanche sur eux-mêmes.

L’Afrique ne peut pas se passer de l’état des lieux. Les exactions de Kony ne sont pas des actes isolés. Les charniers ont révélé toute la barbarie des escadrons de la mort en Côte d’Ivoire. Les sacrifices perpétrés sur les albinos font légion en Afrique noire, sous le regard impuissant des pouvoirs publics. Les enfants sorciers, accusés d'être des suppôts de Satan, sont chassés de leur famille et violentés au Kinshasa.

L’expliquer ou s’en défendre par l’instrumentalisation des différences ethniques par les multinationales et autres forces obscures tapies dans l’ombre étouffe les initiatives. Sans l’interférence des accusations, nous éveillons l’élan d’action contre les soubresauts de l’institutionnalisation ratée. Il en est de même des préceptes religieux, jusque là, indigestes et sources de guerre fratricides. La simple caricature du dialogue interreligieux ne suffit pas au règlement des conflits qui opposent musulmans et chrétiens en terre africaine.

Les panafricanistes, déconnectés du tourbillon des ardeurs confessionnelles et ethniques, ne s’en tiennent qu’à l’idéal creux d’intégration. Les chantres de la négritude, enjoliveurs compulsifs, ne s’encombrent pas de perspectives d’avenirs. En lieu et place, les réactionnaires orgueilleux extirpent du passé occidental des arguments comparatifs d’inhumanité, en désespoir de cause.

Joseph Kony, figure de proue du déséquilibre sentimental noir et expression de l’infantilisme africain, témoigne de la bancalité des paradigmes sociaux et spirituels, au tribunal de l’histoire. D’intime conviction, l’humilité et la mesure nous préserveront des contraintes grégaires de subordination et apaiseront les tensions de conciliation du cœur et de l’esprit.

Birame Waltako Ndiaye


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Roots2012 - #1

Vous Etes En Retard De 15 Ans. Faudrait Faire Des Recherches Avant De Publier. Cette Histoire Est Tres Vieille. Ce Koni, On N Est Meme Pas Sur Ou Il Est. Regarder Vos Sources. Allez Lire Le Dossier Sur Cnn De Christian Amampour. (google - Koni Cnn )cette Histoire, Bien Vrai Qu Il Y A Une Grande Partie De Verite A Ete Portee Sur Le Net Par Un Filmaker Americain Qui Ne Recherche Rien D Autre Que Sa Publicite Pour Son Film And Pour De L Argent Venant Des Ong, Pour Qu Ils Leur Donnent De L Argent Pour Aider Les Africains. Si On Vous Disait Que Moins De 50 % Des Donations Arrive Aux Necessiteux. Tout Est Business. Faites Attention S Il Vous Plait!!!!

le Samedi 17 Mars, 2012 à 13:59:03RépondreAlerter

Anonyme - #2

Le Film Sur Koni Est Une Propagande Occidentale De Plus Pour Mieux Recuprer Les Ressources Africaines En Afrique Centrale .l'usaid Est Une Ngo Vitrine De La Cia Qui Est Au Coeur De Ce Film Et De Toutes Les Pseudo Revolutions Pro Americaines Et Imperialistes Dans Le Monde .

le Lundi 26 Août, 2013 à 10:20:48RépondreAlerter

Omar - #3

La Reflexion De Birame Est Pertinente Meme Si J'aborde Dans Le Sens De Roots Pour Dire Que Museveni Est Bien Un Plus Grand Criminel Que Kony Et J'en Passe De Kagamé Et Kabila. Il Est Aussi Vrai Que Notre Panafricanisme Ne Doit Pas Nous Aveugler Par Rapport A Certains Faits Qui Sont Cause De Nos Problémes Et Souvent Endogéne: Gouvernance, Liberalisme/corruption , Sentiment D'infériorité/ingérence Etc.... Kony Est Le Plus Petit Probléme Africain Et Pourquoi Devrait T'il Etre Le Centre De Nos Attentions Parce Que Il Y'a Du Petrole En Ituri Et La Frontiére Rdc/ouganda Et Que Total Exploite Déja La Partie Rdc Et Que Les Etats Unis Vont Bientôt Demarrer La Leur En Ouganda ? Pourquoi Avoir Utiliser Kony Pour Destabiliser La Rdc ( Usa ) Et Maintenant Ca Fait 4 Mois Que Presque 150 Delta Force Americains Cherche Joseph Kony Et Le Lra Sans Le Trouver ( Soi Disant ) Et En Plus De Cela Flanquer Par Prés De 1000 Soldats Ougandais. Certaines Théories Aussi Invraisemblable Qu'elle Puissent Sembler Sont Vrais Tel Que Roots Le Cite Plus Haut Et L'histoire Nous En A Deja Reveler Quelques Unes. Je Retiens Quand Meme Birame Que Il Faut Que L'on Soit La Solution A Nos Problémes Avant De S'attaquer Au Problémes Que L'on Ou Imposent D'ou Le Mérite De Ton Texte Qui Devait Nous Guider Vers Une Introspection Sans Nous Juger Aussi De Maniére Hative

le Dimanche 18 Mars, 2012 à 19:47:20RépondreAlerter

Aronasarr - #4

Il Faut Arreter De D'etre L'echo De Chambre Des Media Americains Et Europeens Qui Designent Les Africains Come Criminels Qui Doivent Etre Juges Alors Que Les Crimes De Leur Armee Est Presente Come Une Des Actes Heroique.if Faut Forcer Les Americains Et Les Europens A Parler De L'afrique Puissante, Organizee, Travaillant And Surtout Determinee A L'excellent.nous Avons D;autres Chats A Foueter

le Dimanche 15 Avril, 2012 à 18:45:45RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *