L\'épatant discours sur la dépravation des mœurs

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Mercredi, 2016 à 02h12
  • Author: Birame Ndiaye

L\'épatant discours sur la dépravation des mœurs

Le président Macky Sall a déclaré qu'il va s'investir contre les pratiques contraires à nos valeurs. C'était à l'occasion du « Gamou ». Ce truc à la mode décliné sous les termes suivants : pratiques contraires à nos valeurs, ne rend pas compte de la nécessité d’action afin de prendre en main notre propre destin. Les valeurs dont nos personnalités publiques se gargarisent sans cesse leur sont difficilement attribuables. Par ailleurs, n’eut été le caractère dynamique des valeurs, l'extrême droite, en Europe, serait fondée à rejeter les croyances et les pratiques devenues européennes par la force de l'immigration.

Le président a raison de lutter contre la débauche et les tendances à la déperdition. Mais, ce sera uniquement par l’orientation conséquente des politiques publiques que va s’opérer le virage voulu. Ce combat est beaucoup plus exigeant que les insignifiantes plaintes et lamentations sur les fâcheuses mutations. Il s’agit d’abord d’un engagement nourri à contenir le fort courant entrainant de la mondialisation des mœurs et du consumérisme. La différence est dans le caractère proactif de l'approche en lieu et place des fréquents comptes et décomptes d’hérésies.

Il ne suffit pas de proclamer le retour aux habitudes et aux usages des ancêtres. C’est par des moyens façonnant que les nouvelles tendances dégradantes seront repoussées ou évitées à tout le moins. Jusqu'à présent, rien de concret n'est fait; rien que des prêches et des regrets sont énoncés urbi et orbi. Le service militaire obligatoire, l'obligation effective de rester sur les bancs de l'école jusqu'à un certain âge etc. peuvent pourtant servir de remèdes. En tous les cas, les politiques de famille et d’éducation serviront à coup sûr de fer de lance dans ce vaste chantier. 

Il y a certes des mesures ponctuelles à prendre et de la répression à pratiquer pour limiter les dégâts. Néanmoins, il ne faut surtout pas s’attendre de ces réactions un renversement de la tendance. En réalité, nous avons perdu le contrôle depuis longtemps déjà. Ce sera d’abord par des idées et des objectifs précis que les décideurs et leurs concurrents enclencheront le long processus de réaffirmation. Sans quoi, ils continueront d'en parler et d’en reparler tels des prédicateurs, ni plus ni moins.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *