L’appel de Wade à manifester devant les préfectures : un acte de haute portée

Blogs
  • Article ajouté le : 20 Jeudi, 2017 à 17h07
  • Author: Birame Ndiaye

L’appel de Wade à manifester devant les préfectures : un acte de haute portée

Le gouvernement de Macky Sall et son administration ont failli dans l’organisation des élections. Par manque de concertation ou du fait de la surprise quant à la pléthore des listes, toujours est-il que la responsabilité leur incombe notamment dans la confection et la distribution des cartes nationales d’identité. Maître Wade ne peut trouver mieux que cette situation, non pas pour appeler à l’insurrection, tel que distillé un peu partout, mais pour s’imposer au dessus de tous ses concurrents de l’opposition.

Si la motivation était d’exercer une pression sur les pouvoir publics afin que les conditions de vote optimales soient garanties, la Coalition Gagnante s’en serait ouverte d’abord au reste de l’opposition. Risqué, inutile et inopérant, ce serait se mettre à son niveau, ce serait trop se confondre en appels égalitaristes. Dès lors, Abdoulaye Wade et sa coalition courent un grand risque. Si les populations répondent massivement, ils auront réussi à s’imposer en leaders de l’opposition, en formation politique le plus à même de rivaliser avec le camp présidentiel. Par contre, si son invite à la mobilisation devant les préfectures se solde par une indifférence des citoyens, ils auront appris que la notoriété et le capital de sympathie d’Abdoulaye Wade ne suffisent plus à lui donner cette capacité de frappe politique qu’on lui connaissait jusque-là.

Premièrement, si tant est que l’objectif est de prévenir les dysfonctionnements et manquements dans la tenue du scrutin, il serait plus logique que l’appel à manifester soit accompagné de propositions alternatives. Deuxièmement, ce n’est pas à 10 jours des élections que le Pape du Sopi va tenter de démontrer au régime de Macky Sall sa capacité de nuisance. L’appel au rassemblement fait par Wattu Sénégal est purement électoraliste. Sa cible n’est nul autre que l’opinion publique. C’est une initiative destinée à confirmer un leadership aux yeux de la « masse silencieuse » et à s’affirmer en chef de l’opposition.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *