L'UEMOA montre ses limites en incitant les membres à l'endettement

Blogs
  • Article ajouté le : 30 Jeudi, 2020 à 07h04
  • Author: Birame Ndiaye

L'UEMOA montre ses limites en incitant les membres à l'endettement

Difficile de voir en quoi la mise en veilleuse des critères de convergence peut aider durablement dans la gestion de la crise, comment elle peut constituer une mesure économiquement viable. Tout au plus, elle ouvre grand les portes d'un endettement débridé, boulet et supplice pour les générations futures. Il s'agit d'un acte posé en désespoir de cause et qui va plomber tous les efforts déjà consentis dans le processus de rationalisation budgétaire et d'amélioration des indicateurs.
En réalité, l'UEMOA, par ce baroud d'honneur, manifeste son impuissance et son aspect de coquille presque vide dans la gouvernance économique des États membres.
Comme quoi, sans le levier de politique monétaire, il est difficile pour un pays ou un ensemble de pays d'être proactif quand vient le temps de faire face à une crise économique notamment.
Aussi bien la demande d'annulation de la dette adressée aux bailleurs usuriers que la licence communautaire d'en contracter d'avantage ne viendront pas à bout des lois de la jungle du marché et de sa majesté le capital. Ne payons pas et cela servira de déclic à l'effondrement en boucle de tout le système. Au mépris des normes de l'OMC, le regain encore embryonnaire du nationalisme des pays du Nord, né de la crise actuelle, va certainement aider, de surcroît.
Waltako

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *