La déroute politique de l’Égypte : un cas d’école

Blogs
  • Article ajouté le : 04 Jeudi, 2013 à 15h19
  • Author: Birame Ndiaye

La déroute politique de l’Égypte : un cas d’école

Est pris qui croyait prendre. La crise politique égyptienne expose au grand jour l’incompatibilité entre les principes de gouvernance républicaine et le niveau d’organisation sociale et économique. Le chevauchement de la hantise démocratique et la tradition absolutiste et exclusive du pouvoir politique ramène l’armée égyptienne au devant de la scène, propulsée par les cris de soif et de faim des populations désemparées et déconcertées.

Se réapproprier le contrôle du rythme et de la direction des mutations politiques inéluctables, voilà l’alternative à l’institutionnalisation dogmatique et à l’arrogance technocratique. Le soubassement de cet élan de fierté et de lucidité repose sur le rejet programmé de cette mentalité de reformulation et de placage systématique des schémas institutionnels du nord.

Terriens, nous voulons danser au rythme de la musique martienne. Arrêtons-nous sur cette prétention absurde et loufoque à intégrer superficiellement les masses dans le processus décisionnel. Rien ne nous oblige à y adhérer, pas même pour paraître bon élève. Transfert de responsabilité ou fausse représentation, elle débouche inéluctablement sur des choix dictés et biaisés par les déférences ethnico-religieuses ou clientélistes.

Le populisme et les projections de citoyen du monde ont pris le pas sur la cadence appropriée vers un système d’administration attaché aux réalités et exigences de l’espace africain. La résignation, érigée en mode de gouvernance, confine les politiques dans l’implacable logique de soumission à la tyrannie des force-menace et  force-promesse.

L’institutionnalisme, vecteur et moule idéologique d’aliénation, constitue la plaie qui gangrène le pilier économique du continent noir. Le défi majeur demeure pourtant le développement humain, seul garant et précurseur  de la propension des masses à la responsabilité civique et citoyenne. La disposition au respect des valeurs doit correspondre, susciter, provoquer et entretenir toute forme de gouvernance, fût-elle démocratique.

La démocratie procède de la revendication et de l’aspiration spontanée au fondement rationnelle de l’action publique. La piètre tendance démagogique et désincarnée du label de gouvernement par le peuple et pour le peuple abuse, ridiculise et minimise l’africain aux prises avec la satisfaction des besoins de survie et de conservation. Morsi en a fait les frais.

Birame Waltako Ndiaye


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Ndiayene ! - #1

Bilay Walay Ndiaye Diatta Yaa Dega Toubab !!! Tout Comme La Culture , La Democratie En Tant Que Mode De Developpement N'est Pas Applicable Partout En Raison Des Traditions Propres A Chaque Societe !!!

le Jeudi 04 Juillet, 2013 à 20:09:00RépondreAlerter

Anonyme - #2

Vive La Dictature !!! Ramassis De Niaiseries....

le Vendredi 05 Juillet, 2013 à 08:19:18RépondreAlerter

Point De Vue - #3

Je Trouve Votre Analyse Assez Pertinente. Dans Le Sens Où Même Montesquieux Avait Reconnu Dans L'esprit Des Lois Que L'universalisme Soit Disant De La Démocratie Est Une Chimére Pour Des Raisons Que Nous Connaissons Tous! Mai Permettez Moi Mr De Vous Posez Cette Question: Le Veritable Probléme En Egypte Est Ce Vraiment Cela!selon Moi Il Ne S'agit Pas De Clientélisme Ou De Quelconque Avatar Politique Lié Aux Mutations Endogénes Des Années Passées, Et Comme Disait Chesterton Une Société Se Composât-elle Uniquement D'hannibals Et De Napoléons Vaut Mieux En Cas De Surprise Que Tous Ne Commandent Pas En Même Temps! Pour Dire Que Le Véritable Probléme Vous Le Savez Nous Le Savons Tous Et Nul N'est Besoin D'être Un Un Espprit Pointu Pour Le Voir. C'est Les Fréres Musulmans! Les Intérêts économiques Que Présente L'egypte Les Occidentaux Ne Vont Jamais Permettre Que Les Musulmans Soient Aux Commandes Leur Probléme C'est L'islam Et L'islam Ne Doit Pas Gouverner C'est Une Conclusion Simple Mais évidente à Mon Avis!

le Vendredi 05 Juillet, 2013 à 11:04:08RépondreAlerter

Suna - #4

"les Occidentaux Ne Vont Jamais Permettre Que Les Musulmans Soient Aux Commandes Leur Problème C'est L'islam....". Tu As Raison Mon Frère. Ces Homo De Merdes Ne Veulent Plus D’états Islamiques Sur La Planète Il Faut Que Les Musulmans Le Comprennent. Mais Ils Se Fatiguent Car Dieu A Clairement Dit Qu'il Sera Le Garant Du Saint Coran

le Vendredi 05 Juillet, 2013 à 18:22:57RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *