La fierté sénégalaise du bout des lèvres

Blogs
  • Article ajouté le : 24 Mercredi, 2013 à 03h16
  • Author: Birame Ndiaye

La fierté sénégalaise du bout des lèvres

Choqué ou ébranlé dans sa dignité humaine, le spécimen sénégalais est prompt à dégainer, probablement pour noyer frustration et complexe: je suis fier d’être africain, d’être sénégalais. Et pourtant, Il nourrit la ferme volonté de voir naître sa descendance dans les cliniques aseptisées de l’occident. Il n’envisage l’éducation de sa progéniture que dans les universités du nord. Il sermonne en français, fête son anniversaire à l’américaine et compte à partir du modèle helvétique.

La résistance aux sensibilités nouvelles exacerbe les tensions nées du modèle culturel kaléidoscopique, dominant et omniprésent. L’amour propre et la quête de l’authenticité des sénégalais cèdent devant les poussées d’assimilation et la force des valeurs universalisées. La domination économique, plus que l’esclavage et la colonisation, ravive le mythe, l’illusion et le rêve du devenir maître et possesseur.

Acculé par son penchant au modernisme et effrayé par la précarité sociale, le sénégalais s’ouvre à l’espace grand ouvert de la mondialisation des goûts. Rattrapé par son devoir d’affirmation et ses manquements à l’organisation communautaire, il promet et jure, du bout des lèvres, grandeur, fidélité et fraternité. Sincérités successives ou duplicité, le fossé entre la teneur du discours engagé et la tendance à la capitulation se creuse, s’enlise et tourmente.

Même, quand vient le temps banal d’aimer, nous ne nous étonnons plus des éclatants critères de choix qui dictent et guident nos regards. Nous ne nous apprécions convenablement que dans la mesure d’une plus ou moins ressemblance à la bourgeoise provinciale. Taille svelte, teint clair, perruques arrangées et diction travaillée mobilisent dorénavant nos ressources d’homme aimant et désirant.

L’orgueil nous dicte résistance, mais le cœur impénitent défie toute tentative solitaire et insignifiante d’opposition au courant culturel déjà intégré. L’âme guerrière est chantée et couronnée, mais jamais sollicitée. Accablés par le sentiment de lâche trahison, l’injonction de renaissance nous accable, l’euphorie de la mondialisation nous console.

Saisie par sa propre légèreté, la scène de l’inconfort livre ses derniers secrets ; le théâtre des faussaires baisse le rideau du dernier acte, baroud d’honneur. Le discours creux du retour au pays natal, haineux et chimérique confond plus qu’il ne sert la cause de l’équilibre de l’homme noir.

Il s’agira de réaliser humblement l’étendue des compromissions identitaires. Par la force des choses, il sera question d’assumer et d’accompagner les irréversibles mutations sociales.

Birame Waltako Ndiaye


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Thx - #1

Merci. C'est Bien Dit. Et Ca Interpelle Par Sa Pertinence. Ca Invite A Reflechir

le Mercredi 24 Juillet, 2013 à 14:28:25RépondreAlerter

Mane Moussa - #2

Bien Sûr, Je N'ai Rien Compris Du Texte C'est Peut-être Que Je Suis Bête. Tout De Même, Je Sais Que Cette Statue Est Très Belle Et Constitue Un Témoignage Du Passage Des Nègres Sur Terre Au Même Titre Que Le Grand Théâtre, L'autoroute Et Ses échangeurs, La Corniche Et Les Universités. Merci M. Le Président Abdoulaye Wade.

le Mercredi 24 Juillet, 2013 à 23:31:06RépondreAlerter

Magne - #3

Vous Devriez Commencer Par Apprendre à Mieux écrire Le Français Avant De Venir Nous Soûler Avec Vos Phrases Ampoulées Pleines De Fautes D'orthographe Et De Syntaxe. Vous Manquez De Modestie!

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 07:56:52RépondreAlerter

Anonyme - #4

Quelles Fautes ? Il N'est Certes Pas Modeste, Mais Ce N'est Pas Une Raison Pour Le Calomnier.

le Vendredi 26 Juillet, 2013 à 01:06:16RépondreAlerter

Anonyme - #5

Vous Devriez Sérieusement Envisager D'apprendre L'écriture. Votre Texte Est L'exemple De Ce Qu'il Ne Faut Pas Faire En Communication. Une Justaposition De Mots Dont L'auteur Semble Ignorer La Signification, Une Syntaxe Lourde Et Un Pédantisme Burlesque Font De Ce Texte Une Véritable Séance De Torture Pour Le Lecteur.

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 08:51:45RépondreAlerter

Anonyme - #6

Sénégalais Dal Mo Sokhor. Ou Sont Les Fautes? Bien Au Contraire, C'est Toute Une Musicalité Qui Accompagne La Lecture De Ce Texte De Haute Facture. Vos Critiques Monsieur Ou Madame Magne Ressemblent Aux Réactions De Proches Connaissances Aigries Et Rancunières.

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 14:13:52RépondreAlerter

Anonyme Bis - #7

Je Persiste Et Signe. Vous Devriez Sérieusement Envisager D'apprendre L'écriture. Votre Texte Est L'exemple De Ce Qu'il Ne Faut Pas Faire En Communication. Une Juxtaposition De Mots Dont L'auteur Semble Ignorer La Signification, Une Syntaxe Lourde Et Un Pédantisme Burlesque Font De Ce Texte Une Véritable Séance De Torture Pour Le Lecteur.

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 14:57:41RépondreAlerter

Padré - #8

Messieurs, Je Ne Comprend Pas Vos échanges Acides. ça Ressemble à Un Acharnement Nourri De Haine...

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 15:52:15RépondreAlerter

Pédantisme!!!! - #9

Pédantisme Quand Tu Nous Tiens!!!!! Non Mais Désolée Je Crois Que L'auteur Veut Nous Montrer Qu'il A Une Belle Plume Mais Moi Aussi Je N'ai Rien Compris à Ce Texte, Il Faut Des Fois Savoir Aller à L'essentiel Et Ne Pas Chercher à Embrouiller Les Gens. Je Crois Que Celui Qui Se Cherche Culturellement Parlant C'est Vous Mr L'auteur. C'est Hilarant!!!!

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 15:57:51RépondreAlerter

Waltako - #10

Je Prends Acte De Tous Ces Commentaires Favorables Comme Négatifs. J'en Suis à Mon 52eme Article Et Il Se Peut Que Je Sois Moins Compréhensif Cette Fois-ci. Pas La Peine D'en Faire Une Raison D'État. C'est Juste Un Point De Vue, Bon Sang!

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 16:46:34RépondreAlerter

Anonyme - #11

Rien Que De La Pure Vérité. C'est Vrai, Nous Baignons Dans Une Société Absolument Hypocrite Qui N'ose Jamais Se Voir Dans Un Miroir. Nous Ne Prenons Jamais Le Temps D'observer Et De Comprendre Les Profondes Mutations Que Nous Vivons. Ce Qui Fait Que Naturellement Tout Nous Surprend! Car On Ne Parvient Toujours Pas à Détecter Nos Ennemis Que Sont Le Modèle Moderne De Société Dans Lequel Nous Sommes, Qui Regroupe D'individus Ayant D'identités Plurielles Et Non Une Seule. On N'aime Tous Faire Les Choses à L'image Des Autres, Mais N'assumons Jamais Qu'on Fait Les Choses Comme Les Autres. Sunu Ada, Sunu Ada, Sunu Valeur, Culture Ou Je Ne Sais Quoi Encore! Dara Nékatoufi. Tousss

le Jeudi 25 Juillet, 2013 à 23:59:23RépondreAlerter

Anonyme1 - #12

Ca Se Passe Comme ça Partout Dans Le Monde Mon Cher. C'est La Mondialisation, Il Faut Faire Avec.

le Vendredi 26 Juillet, 2013 à 01:09:01RépondreAlerter

Etaya - #13

Pour Moi, Tout Cela Est Parler Pour Ne Rien Dire

le Vendredi 26 Juillet, 2013 à 14:51:57RépondreAlerter

Thx - #14

Je Suis L'auteure Du Commentaire Numero 1. Je Me Repete, Juste Pour Contrebalancer Certains Commentaires Infondes Et Dont La Mechancete Empeste. Je En Comprendrai Jamais Pourquoi Certaines Personnes Aiment Critiquer. Jalousie? Surement, Car Visiblement Ce Waltako Surfe Habilement Sur Les Vagues Du Francais. Cela Peut Frustrer Certains, Qui Crient Au Pedantisme. Je Veux Renouveler Mon Remerciement A Waltako, Pour Qu'il Continue De Partager Avec Nous Autres, Lecteurs. Pour Ma Part, Je Trouve Ce Texte Pertinent, Pour Ceux Qui Savent Lire Entre Les Lignes. Personellement, Ce Texte M'incite A Reflechir. Merci.

le Vendredi 26 Juillet, 2013 à 15:57:23RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *