La marche du PDS : un simple artifice

Blogs
  • Article ajouté le : 10 Lundi, 2014 à 03h49
  • Author: Birame Ndiaye

La marche du PDS : un simple artifice

Comme par hasard, le sommet de la Francophonie coïncide avec des minauderies de décadents. Le Parti Démocratique Sénégalais(PDS) veut se servir du sommet de la francophonie comme étalon pour nuire, compromettre et faire chanter. Nous devons également exiger de cette opposition une attitude responsable. La gêne dans la lecture des événements politiques au Sénégal, c'est notamment qu'on attend toujours du pouvoir des efforts de transparence sans jamais exiger des opposants une posture alternative responsable et respectueuse des institutions.

Alors même qu'il n’y avait ni sommet ni conférence internationale, le PDS, pris dans une léthargie post électorale, a cherché et trouvé dans l'argument sec des principes républicains un moyen détourné de survie et d’extase. Tout cela est destiné à nous tromper, Abdoulaye Wade et consort cherchent à faire peur. C’est la capacité des sénégalais à distinguer le relais de leurs revendications et l'instrumentalisation des principes républicains souvent creux et désincarnés qui est sollicitée.

La mise en œuvre des libertés d'expression ne traduit pas le déroulement sournois d'un calendrier de déstabilisation. Ce n'est pas bafouer de telles libertés que de faire la part des choses entre l'action légitime de conquête du pouvoir et la falsification du droit d'expression à des fins d'otage et de supercherie. Il est question de confronter l'esprit des lois à la nécessité de veille et de sécurité publique pour barrer la route aux opportunistes flambeurs.

Le choix du PDS de marcher pendant que le Sénégal s’est engagé à réussir une rencontre d’envergure internationale renseigne sur son obsession à détruire pour exister. Leur laisser le champ libre, c’est cautionner par faiblesse des manœuvres destructrices de l’image du Sénégal. Le grenier d’où ces conspirateurs tirent leurs subsistances et leur force de nuisance est dans le chaos et la confusion des rôles. L’argument séduisant des libertés ne résiste pas à l’âpre devoir de défense des intérêts communs.

La recherche de logique interne dans le discours pousse la société civile et la presse à défendre du bout des lèvres le droit de manifester. Ne savent-elles pas que cette logique dynamique n’est pas tant dans la lettre que dans l’intention citoyenne des acteurs politiques? L’appréciation du mobile des activités et des participations de notoriété publique incombe à l’autorité. L’évaluation du bon jugement des élus et de leurs instances administratives revient au peuple.

En invoquant d’hypothétiques valeurs républicaines sans égard à l’intérêt ponctuel et manifeste de la nation, le PDS s’improvise lâche faussaire. Encore une fois, les conditions pratiques de changement sont compromises par la rhétorique bien sénégalaise à se calibrer aux émeutiers de 1789 aux dépens des exigences réelles d’émancipation sociale.

Birame Waltako Ndiaye                                                               

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

L'anti-ethniciste - #1

Non Mais Remarquez Qu'ils Veulent Toujours Nous Faire Croire Que C'est Une Marche Ou Un Meeting Du Pds. Mais Quel Connard Ce Sérére De Birane Ndiaye !!!!

le Mardi 18 Novembre, 2014 à 09:18:19RépondreAlerter

Ds - #2

Des Toute Façon Depuis Que Le Sénégal Est Indépendant C'est Toujours Abdoulaye Wade Qui Perturbe Qui Tue Personnes Ne Souhaite La Mort A Un être Humain Mais Wade Si Il Est Vivant Le Sénégal Aura Toujours Des Problèmes

le Dimanche 16 Novembre, 2014 à 21:35:03RépondreAlerter

Atypico - #3

Même Si Le Pds Veut Mettre à Profit Le Sommet De La Francophonie Pour Faire Entendre Plus Fortement Et Internationalement Ses Doléances Politiciennes Et Pro - Karim, On Ne Peut Ignorer Que Le Refus Stupide Et Constant De Manifester Que Macky Lui A Opposé A Conduit à Lui Donner L'image D'une Victime De L'arbitraire Et à Le Pousser à Exploiter La Présence Et Le Regard De Délégations Du Monde Entier Pour Mettre Macky Et Son Gouvernement Au Défi D'user De La Répression Contre Sa Manifestation Ce Que, Ni L'état Français , Ni Les Autres états Participants Ne Souhaitent Comme Publicité. Macky Le Constant Manoeuvrier Au Niveau National S'est Enfermé Lui - Même Dans Le Piège. Mais C'est Là Une Nouvelle Preuve De Son étroitesse D'esprit Et De Sa Gestion Médiocrate Du Pays! Quand On Est Réellement Fort Et Un Vrai Répubicain Démocrate On Ne Commmet Pas Ce Type De Stupidité...

le Jeudi 13 Novembre, 2014 à 13:22:29RépondreAlerter

Zoubeyrou - #4

Que Maky Ne Réponde Pas à Ces Cadavres Ambulants

le Lundi 10 Novembre, 2014 à 21:32:33RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *