Le combat qui oppose le système aux boy-scouts

Blogs
  • Article ajouté le : 11 Jeudi, 2021 à 01h02
  • Author: Birame Ndiaye

Le combat qui oppose le système aux boy-scouts

Qu’on se le tienne pour dit. De ceux qui manifestent leurs soutiens à Sonko, il y en a des affidés, mais aussi des lèche-bottes. Il y a ceux qui, forts de partisaneries et de convictions, privilégient la cause politique à toute forme de procès particulier. D’autres, beaucoup plus opportunistes, nage en direction des tendances du marché des susceptibilités et des sensibleries de masse. Il y a de quoi! Personne ne me fera croire que les ténors de l’opposition déchus, tassés du reste par l’enfant prodige du nom de Sonko, ne souhaitent pas que ce dernier débarrasse une partie du plancher à tout ;e moins.

Quand bien même, quelles que soient les manifs et les manipulations, le jeu reste clair pour qui veut bien s’en tenir à la réalité. Le camp du pouvoir cherche à coller au Pastef et à son patron l’étiquette de bon diseur petit faiseur. Il cherche à imprimer l’image de bonimenteur et de tartuffe à Sonko et à ses sbires afin de les condamner définitivement au sort sans appel du pareil au même. En même temps, les mis en cause, pas en reste, disent que c’est politique, mais misent paradoxalement sur le juridique pour étouffer toute externalité électoralement négative.

L’opinion, quant à elle, écartelée, ballottée et rebattue entre les montages des jurisconsultes et des jongleurs, se crêpe le chignon. Une et indivisible, elle se flagelle toute seule avec l’illusion de s’être dédoublée. Aujourd’hui, il n’est pas rare de dénicher une personne qui a longtemps pesté contre la dépravation des mœurs et qui s’est terrée au mieux ou qui réclame liberté individuelle au pire. So, so, solidarité… Par ailleurs, ceux-là qui se sont arrachés moult fois les cheveux pour égalité devant la loi se targuent, à présent, d’intérêt supérieur du gang des autoproclamés patriotes pour une virée en solitaire.

Pendant ce temps, Macky et ses acolytes non moins mesquins se la coulent discrètement en attendant que leur proie de prédilection accumule des erreurs et des errements. C’est ce qui leur permet de l’achever en temps et en lieu. Ils cherchent à le mettre en mal avec les Sénégalais. Peu importe s’il est coupable ou non. Peu importe s’il est comme eux ou pas. L’essentiel, c’est que le sénégalais lambda retienne de cette salace histoire que monsieur n’est ni plus ni moins qu’un homme tout court, c’est-à-dire un Sénégalais comme on en voit dans les assemblées, aux kiosques de loto et aux « foureul ».

Birame Waltako Ndiaye 
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *