Macron ! Fâche pas les africains si tu veux vivre longtemps

Blogs
  • Article ajouté le : 12 Mercredi, 2017 à 11h07
  • Author: Birame Ndiaye

Macron ! Fâche pas les africains si tu veux vivre longtemps

Sur la déclaration de Macron, il est difficile d’identifier ce qui, dérange exactement le plus. Est-ce le toubab qui s'érige en donneur de leçon? Est-ce l'attention portée sur le taux élevé de fécondité de la femme africaine?

La question qui fâche, celle de notre propension à faire des enfants, nous est opposée dans un élan technocratique, presque consensuel, d’émergence économique. Elle pointe le doigt sur la forte croissance démographique en Afrique, sur le "budget sans cesse croissant" alloué à la santé, à l’éducation et à l’insertion des jeunes.

Pourtant, la quête de dividende démographique, avec comme objectif de changer la structure par âge de la population, sous-tend les offres de politiques publiques en Afrique, malgré les résistances sociales. Il se décline comme suit : lorsque le nombre de travailleurs augmente, et que le nombre de jeunes en demande d’emploi diminue, le pays dispose de fenêtre d’opportunité qui favorise l’accélération de la croissance économique.

Le dividende démographique exige la limitation des naissances dans le seul but d’augmenter les quotes-parts individuels. Bizarrement, une fois le processus d’"épuration" aboutit, il s’avère presque irréversible. Pour preuve, les politiques natalistes dans les pays dits développés ne suffisent toujours pas à renverser la tendance lourde à la décroissance.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *