Madiambal et son tour de passe-passe

Blogs
  • Article ajouté le : 21 Lundi, 2021 à 17h06
  • Author: Birame Ndiaye

Madiambal et son tour de passe-passe

Entre avoir été épinglé et avoir perçu indûment de l’argent, il y a une nette différence; Surtout lorsque l’erreur qui porte sur les sommes transférées n’est pas imputable au juge Téliko. Ce dernier, avec d’autres dans la même situation, ont effectué des remboursements, après constat. Madiambal se joue de nous, usant et abusant de son quotidien pour nous mener en bateau. Plus qu’une simple condamnation judiciaire, son image s’en trouve ternie par ses écarts et son manque de professionnalisme. C’est ce qu’il cherche désespérément à redorer, s’emmêlant exprès les pinceaux.

« Comme De Gaulle en 1940, nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre», dit-il. Pathétique! Cette pratique courante qui traverse tout l’espace public sénégalais, politique, médiatique, civile, a fini par s’ériger en modus operandi de prédilection des acteurs. Elle est d’autant plus méprisable et dangereuse que tout le monde semble s’y faire sans pudeur dans le seul but de contrôler la perception des masses. Du populisme des politiciens et des journalistes au sensationnalisme des propagandistes, seule la fin justifie la manipulation des esprits, devenue la méthode agissante dans la jungle aux mains des médiocres et des menteurs.

« Je poursuivrai inlassablement le combat de la préservation de mes droits devant les institutions judiciaires », dit le journaliste. De quel droit parle-t-il? De dire ce que l’on veut de n’importe qui sans courir le risque d’en payer le prix? Trop facile. Un sommaire état des lieux fait croire qu’à présent nos honneurs craignent le reproche beaucoup plus que le vice. D’ailleurs, c’est probablement ce qui motive l’autre, lui aussi journaliste comme par hasard, à s’en prendre à des morts. C’est également ce qui explique que les doléances personnelles d’une cousine ou tante frustrée du président de la République soient médiatisées outre mesure.

« Le cynisme, c'est l'arme politique des gueux éduqués. »

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *