Miss Sénégal tombe sous le couperet de l’extrémisme

Blogs
  • Article ajouté le : 22 Lundi, 2021 à 22h11
  • Author: Birame Ndiaye

Miss Sénégal tombe sous le couperet de l’extrémisme

Pour information marginale, Dakar Fashion week 2022 se prépare. Il nous rappellera que Miss Sénégal a déjà existé. Au-delà des faits d’actualité sur le viol, c’est l’avenir du concours de beauté qui est en jeu. L’idéologie dominante s’est saisie de la crise actuelle pour en appeler subrepticement à sa condamnation à la peine capitale : annulation définitive de l’évènement. Du retrait de la licence d'exploitation du concours au comité actuel, s’ensuivra-t-il une réattribution à un autre organisme? Difficile de faire la part des choses. C’est à se demander si c’est l’organisatrice de miss Sénégal qui dérange de ses propos abjects ou la tenue du concours des miss qui fâche de son caractère exhibitionniste.

Il faut bien en avoir le cœur net parce que les motivations et les cibles ne sont pas entièrement dévoilées, dans bien des cas. Sinon, comment comprendre que les « gardiens de la morale » ne manifestent pas autant de ferveur quand des enfants (donc mineurs de surcroit) sont sexuellement violentés. Par ailleurs, des hommes ont également tenu des propos similaires sans une telle levée de bouclier des autoproclamés gardiens des valeurs.

Deux poids, deux mesures qui structurent le débat public sénégalais et qui renseignent ainsi d’un « prétextisme » dont se servent les Ayatollahs pour dérouler leur plan de légitimation de la lutte contre le modèle de laïcité. Davantage idéologique, le procédé consiste à se parer d’arguments juridiques contre les libertés individuelles et leurs manifestations voluptueuses.

Les propos tenus par la présidente du comité d'organisation Miss Sénégal sont scandaleux. Pour autant, faut-il la tenir pour responsable des viols présumés? Seule la Justice peut en attester. Cependant, si la part des choses n’est pas faite dans le débat public, c’est l’organisation du concours, elle-même, qui s’y trouve compromise. D’une pierre, deux coups, le bébé et l’eau du bain risquent tous d’y passer. Agenda caché, la tenue du concours de beauté constitue la bête principale à abattre par-dessus tout le reste.

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *