Monnaie nationale versus monnaie communautaire

Blogs
  • Article ajouté le : 10 Dimanche, 2024 à 15h03
  • Author: Birame Ndiaye

Monnaie nationale versus monnaie communautaire

Pour un panafricaniste, l'indépendance monétaire du Sénégal doit s'exercer dans le cadre de l'Union, en renforçant l'indépendance de celle-ci. Ainsi, l'option souverainiste devra être envisagée sous l'angle d'une plus grande autonomie de l'UEMOA. Une monnaie sénégalo-sénégalaise signifie concrètement la dislocation d'une organisation sous-régionale qui constitue un véritable fer de lance de l'unité africaine en plus de participer au renforcement des liens entre pays voisins.
En tout état de cause, c'est vouloir une chose et son contraire, pour un "panafricaniste", que de prôner la sortie de l'Union monétaire sous-régionale. La dynamique timide de construction de l'unité africaine ne s'en trouvera que bridée, brisée.
Waltako
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Imhotep - #1

Rejoignez Sunugal Rek La Plateforme D'initiative Citoyenne Pour La Paix. Il Faut Renre Le Pouvoir Au Peuple. Il Revient Au Peuple De Donner La Vision Et De De Créer Les Conditions D'un Contre Pouvoir : Un Comité De Sage Qui Peut Destituer Le Président Et Qui Gère L'armée La Suppression Du Poste De Président 3 Partis Qui Déclinent Un Programme Au Regard De La Vision Validée Par Le Peuple. Le Parti Gagnant Nomme Un Président Du Conseil Ou Premier Ministre. Le Candidat Arrivé Deuxième Est Le Chef De L'opposition. Le Président Du Conseil Rend Compte Directement Au ^parlement Et Au Comité De Sages. La Suppression Des Partis Politiques Existants. Si Le Président Du Conseil Ne Tient Pas Sa Feuille De Route. Il Est Destitué Par Le Parlement. Si Le Parlement Refuse La Destitution, Le Comité De Sages Le Destitue. Au Besoin Fait Appel à L'armée Pour Rétablir L'ordre. Rejoignez La Force Du Peuple Sénégal Rek Pour La Suite Du Projet. [email protected]

le Lundi 18 Mars, 2024 à 17:03:37RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *