Pape Djibril Fall est piégé

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Jeudi, 2020 à 03h05
  • Author: Birame Ndiaye

Pape Djibril Fall est piégé

Pape Djibril Fall, journaliste talentueux de par sa culture et son intelligence, risque de se perdre. Le culte du vedettariat le fait passer pour sentencieux et suffisant à force de vouloir satisfaire des goûts particulièrement rebelles de quelques téléspectateurs. Si je peux me permettre, je lui conseillerai d’écouter ceux qui se distinguent de ses laudateurs. Il y va d’un besoin de perfectionnement qui s’applique à toute personne, quel que soit son domaine d’activité. Le milieu des médias est parsemé de petits pièges. Le rempart contre l’excès et l’exubérance, c’est de ne pas chercher à plaire coûte que coûte. Faute de quoi, on verse dans le populisme ou pire encore dans un sec prolongement des idées reçues.

Loin de moi, la prétention de corriger qui que ce soit. J’en ai ni la sagesse ni l’aptitude. L’argument de jalousie et de méchanceté que ses inconditionnels collent aux critiques qui lui sont destinées fait l’économie d’une niche considérable d’amélioration. Il est inapproprié qu’un journaliste se rebiffe si manifestement à chaque fois que des remarques personnelles lui sont adressées par des interviewés. Pape Djibril Fall a, sans aucun doute, un bel avenir dans son métier de journaliste. Qu’il ne laisse pas cette belle promesse gâcher sur l’autel des encensements intéressés et des flatteries malavisées.

Les journalistes doivent considérer leur rôle avec beaucoup de rigueur. En l’exigeant de ceux qui font l’actualité, ils ont l’obligation d’en faire de même à leurs endroits. Ils ne peuvent pas dénoncer les conflits d’intérêts chez les autres et les accepter dans leur propre cas notamment en mettant en avant leurs propres promotions telles des stars de cinéma. Tout comme en droit, mon intérêt à agir est constitué par mon profil professionnel de journaliste et me donne ainsi un droit d’appréciation. Si M. Fall attire tant d’attention, c’est déjà qu’il est très bon, certainement beaucoup plus que ceux, comme moi, qui parlent de lui. Néanmoins, il se doit d’écouter.

Birame Waltako Ndiaye


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Focusactu - #1

Focusactu.net Votre Site D'information Générale Qui Traite De L'actualité Au Sénégal Et Dans Le Monde.

le Dimanche 15 Août, 2021 à 14:08:38RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *