Parrainage pantin

Blogs
  • Article ajouté le : 29 Jeudi, 2018 à 16h03
  • Author: Birame Ndiaye

Parrainage pantin

L’organisation et la tenue d’une élection ne sont pas destinées à rationnaliser le système partisan. Elles donnent des indications claires sur qui doit représenter quoi. Un point, c’est tout. Le système de parrainage limite les partis qui prendront part aux élections, mais il ne diminue pas le nombre de partis au Sénégal. Il fait baisser les coûts du tirage des bulletins et des couvertures médiatiques, mais il ne règle pas le mode opaque de financement des formations politiques. Les moyens par lesquels on doit participer à une élection ne détermineront pas les attraits et les préférences politiques.

Les rôles sont inversés dans les objectifs d’ordre prêtés au système de parrainage. C’est ce qui doit suivre en aval qu’on tente brusquement, culbutement de projeter en amont. Tout compte fait, une meilleure organisation du jeu politique requiert minimalement que le souci « apoliticien » de l’ordre durable soit le moteur principal des initiatives de gouvernance politique. Pourcentage politique de survie et participation à des élections, en mode service minimum, peuvent servir, sans controverses considérables, d’examens de passage aux innombrables partis politiciens.

Si tant est que l’objectif visé est d’assainir le jeu politique tout en favorisant la participation citoyenne, ce n’est qu’à partir des résultats d’élections que le processus de rationalisation doit être enclenché. C’est d’autant plus vrai que les votes, à eux-seuls, apportent très peu à la qualité et au niveau d’organisation politique. Avant le scrutin, la seule précaution profitable est de s’assurer que le dispositif institutionnel est meublé de mécanismes par lesquels une sélection naturelle s’opèrera, à postériori.

 

Waltako


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *