Programme politique : Un grenier sans toit

Blogs
  • Article ajouté le : 13 Mercredi, 2024 à 00h03
  • Author: Birame Ndiaye

Programme politique : Un grenier sans toit

La coalition « Diomaye Président » compte mettre en place un Bureau d’Intelligence Économique chargé, entre autres, de la prospective économique sur le plan sous régional (UEMOA). En même temps, elle envisage de créer une monnaie nationale qui implique la sortie du Sénégal de l’UEMOA.

Elle compte mettre en place un système bancaire public inspiré du modèle allemand. Par contre, le système bancaire allemand n’est pas public. Il est composé de banques privées, de coopératives et d’établissements publics. Les banques commerciales en constituent le plus important pilier (36,2 % du total de l’actif des institutions financières). Dès lors, parler de système public ne convient nullement.

La réduction du déficit budgétaire que la coalition entend impulser n’est pas compatible avec sa politique interventionniste à tout propos. Par ailleurs, la politique d’industrialisation et de transformation locale de nos produits pour une meilleure compétitivité à l’exportation ainsi que les investissements directs étrangers sur lesquels elle mise dans beaucoup de secteurs sont en porte-à-faux avec le protectionnisme qu’elle oppose au reste du monde. Réciprocité oblige.

Waltako
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *