Sortie de la zone franc: faudrait-il que ce soit viable

Blogs
  • Article ajouté le : 27 Mardi, 2016 à 21h12
  • Author: Birame Ndiaye

Sortie de la zone franc: faudrait-il que ce soit viable

« Il faut que les pays désireux d’avoir leur propre monnaie ou une monnaie unique dans un groupe de pays comme la CEDEAO, respectent des critères de convergences valables comme pour les Européens, Asiatiques ou Américains à savoir : La maîtrise de l'inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'intérêt. L’Afrique possède suffisamment de cadres économistes, monétaristes et autres experts pour réussir un tel pari. Reste à savoir si la bonne gouvernance de la part de ses dirigeants suivra », a dit Tidiane Ndiaye, économiste et anthropologue.

Son texte résume en quelques mots et de manière responsable l'enjeu et les prérequis d'un exercice de souveraineté monétaire rentable, qui ne débouche pas sur une faillite encore plus asservissante. Le Nigeria, le Ghana et la Guinée-Conakry ont connu des périodes de fortes inflations alors que les pays de la « zone CFA » n’en ont jamais connues. L’émigration clandestine et ses lots d’indignité et de souffrance ne sont-ils pas des incidences directes de la très mauvaise gestion des ressources nationales depuis les indépendances?

Oui, on est pour la fin du diktat monétaire, on est pour la pleine possession du levier économique et de la politique monétaire. Mais, faudrait-il que la perte sèche que les 50% des recettes d’exportation logées au compte d’opération soit, à tout le moins, biffée pour un moindre mal comptable. Ce n’est soutenir le président Macky Sall dans son aveu de faiblesse « procfa » que de défendre une telle opinion. C’est, tout au contraire, pointer du doigt les décideurs post décolonisation pour leur ingénuité et leur mollesse.

Les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont adopté, depuis 1987, un Programme de coopération monétaire. Cette initiative avait déjà prévu la formation d’une zone monétaire unique indépendante à « l’horizon 2000 ». Que nenni! Lors du 44e sommet des chefs de la CEDEAO en mars 2014, le président de la Côte d’ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé à Yamoussoukro que « la monnaie unique verra le jour à l’horizon 2020 puisque le processus enclenché a atteint une phase irréversible ». On verra bien.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *