Sur le prix du zircon, le ministre Aly Ngouille a eu raison

Blogs
  • Article ajouté le : 21 Mercredi, 2017 à 03h06
  • Author: Birame Ndiaye

Sur le prix du zircon, le ministre Aly Ngouille a eu raison

Pour le mois d'avril 2017 les 692 000kg de zircon ont été achetés par les français à 620 000 € soit un prix de 0,89 € par kg. Le Zircon est un silicate de zirconium naturel, à ne pas confondre avec l'oxyde de zirconium (ou Zirconia), qui est produit en laboratoire.  Quelques occurrences naturelles de ce minéral ont été découvertes en quantité et dimensions trop limitées pour être exploité pour la bijouterie.

En 2004, le déséquilibre croissant entre offre et demande s'est soldé par des prix du sable de zirconium en hausse marquée depuis 1999. Ceci s’expliquait par les besoins croissants de la Chine alors que 80 % de la production mondiale étaient assurés par l'Australie et l'Afrique du Sud. Le reste venait en grande partie des Etats-Unis.

 Le sable pour céramiques a grimpé de près de 25 % au premier semestre 2003, passant de 370-400 dollars la tonne à 450-500 dollars. Le sable de zirconium, coproduit du titane, se fait de plus en plus rare. Tout au moins dans sa forme industriellement exploitable. Car le zirconium est un élément relativement abondant de la croûte terrestre (quoique très dispersé), dont il constitue près de 0,03 %.

Le zircon coûte beaucoup moins cher que le diamant, ce n’est pas une pierre précieuse. Sa composition aussi est différente : c’est un silicate alors que le diamant est du carbone. Le zircon, beaucoup moins dur, donc moins solide que le diamant est recherché à cause de son éclat dû à son indice de réfraction élevé.

Birame Waltacko Ndiaye

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *