Surmonter le coronavirus au moyen du tout économique

Blogs
  • Article ajouté le : 08 Vendredi, 2020 à 20h05
  • Author: Birame Ndiaye

Surmonter le coronavirus au moyen du tout économique

Ça tâtonne, ça avance et ça recule et dans l’ouverture prochaine des écoles et dans le redémarrage des activités économiques. Le seul vrai souci, comme dans la lancinante lutte contre les effets de serre, c'est l'économie. Pas étonnant d'ailleurs si on remarque même au niveau individuel la préoccupation primée des intérêts financiers en jeu. Au Sénégal comme ailleurs, le besoin de survie économique prend de plus en plus le dessus sur l’aspect sanitaire. Le conditionnement capitaliste au tout économique a marché à merveille.

Avant d’être d’ordre gouvernemental, c’est l’homme moderne, entendez par là homme homologué, qui est foncièrement tourné vers son seul confort, sa seule solvabilité, unique source qui tienne. Tout le reste est presque réduit au rang de parure. Il ne faut pas s’étonner, dès lors, que Trump et les autres à son image poussent le bouchon jusqu’à envisager une sélection naturelle qui emportera une partie de l’humanité et d’humanité. Comme tout objet sur le marché, il est vulgairement question de prix à payer. Et puis, c’est tout.   

Dans les pays du Nord, du retour des enfants à l'école et à la garderie libère dépend la disposition des parents au travail en particulier et de la reprise de l'activité économique en général. Dans des pays comme le Sénégal il y va des pertes liées à une année blanche qu'il faut éviter en plus de donner le ton à une fatalité, cette fois-ci, génératrice d'un élan exclusivement mercantiliste, productivité.

Nous entendons souvent dire contre le confinement et contre le couvre-feu: si nous ne sortons pas pour aller travailler, ce ne sera pas la maladie, mais la faim qui va nous tuer. Quelle similitude avec l'argument de ceux qui s'insurgent, voilés ou pas, contre les OGM, contre la pêche polluante, contre une économie plus verte. Pollueur payeur disent-ils pour se frayer une porte de sortie.

 

Waltako


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *