Tant mieux s’il y a une seule liste à Touba

Blogs
  • Article ajouté le : 04 Lundi, 2021 à 10h10
  • Author: Birame Ndiaye

Tant mieux s’il y a une seule liste à Touba

À Touba, il n’y a qu'une seule liste pour les élections municipales, c’est celle du Khalife. Elle est toujours du côté du pouvoir en place. C'est comme une convention. Pour éviter, à tout le moins, de mécontenter l’autorité religieuse et de se mettre à dos une bonne partie de l’électorat ou, au mieux, de faire germer du chaos, toutes les sensibilités politiques s'y font bon an, mal an. Comme quoi, les principes démocratiques et les valeurs républicaines ne résistent pas à la sociologie.

Réalistes, les acteurs politiques ont raison d’adopter une telle approche qui consiste à laisser faire, afin de nicher les distorsions entre les fondamentaux conceptuels et les forces sociales. Une approche intelligente du progrès social consiste à gérer les équilibres, et ce, parfois même au détriment de la légalité. Il faut accompagner et dynamiser les mouvements sociaux novateurs sans brusquer inutilement les forces de résistance. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Décréter sèchement des ruptures est forcément porteur de dangers infructueux.

Le déboîtement d’un pouvoir politique, quel qu’il soit, vient, non pas d'un coup de maître extérieur, mais de contradictions intérieures. Il s’agira de distance grandissante entre les prétentions courantes d’un groupe et sa cohésion en décomposition.

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *