Wakhou doff

Blogs
  • Article ajouté le : 24 Samedi, 2021 à 03h07
  • Author: Birame Ndiaye

Wakhou doff

Devant Dieu, il plaide non coupable, suis-je tenté de dire. Après tout, tout ce qu’il a voulu et a fait reste produit et résumé de son passé. Il s’agit, dès lors, d’un passé sur lequel il n’a pas eu d’emprise. Ce passé commence déjà pendant qu’il ne pouvait ni comprendre la portée de ses actes, ni maitriser le cours de ses agissements. Hélas, cette élucubration ne résiste pas du tout à la miséricorde du grand vis-à-vis et à la sacrée absolution épuratrice. Il n’y a pas deux en son Genre. Céleste certainement, comme pour se distinguer des humains et de l’ordinaire.

Par impuissance devant les innombrables accidents de la vie qui ont fait de celui qui plaide irresponsable par déterminisme ce qu’il est. Encore là, cette plaidoirie ne résiste pas à la capacitation continue et aux conditionnements au Bien qui jalonne la vie. Les référentiels et les conflits entre les accommodations au Bien socialement admis et les dépérissements accidentels vers le Mal qui jalonnent tout cheminement individuel battent en brèche toutes les éventuelles excuses d’immuabilité. En effet, le vouloir est, en grande partie, redevable des autres et de leur commun vouloir de vie. Du coup, il s’émancipe par le concours de circonstances des causalités contingentes. C’est par malice que l’esprit retors se targue de l’argument de la faiblesse humaine qui expose au commandement des désirs naturels instigateurs. En toutes circonstances, des comparables aussi bien éprouvés et éludés par la misère sociale,  parviennent à résister au Mal à tout le moins, sinon à obéir au Bien.

Somme toute, pour ne pas souffrir de tensions fracassantes et d’initiative futile, le refuge disponible n’est-il pas l’abandon qui libère, celui qui autorise à s’introduire dans une sorte de protectorat totalisant? Il s’agit d’un effacement de soi dont le sujet quêteur n’entreprend rien si ce n’est se constituer œuvre subliminale destinée à faire fi d’être, puis à aimer les vies en se détachant de la vie au fur et à mesure. Au commencement, cette quête exigera enfin une docilité débilitante; À la fin, elle affichait déjà un rajeunissement rare et répartissait des récits renversants.

Birame Waltako Ndiaye
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *