Personne Ne Devrait Donc Mourir Au Sén�....
Jeudi 15 Octobre, 2020
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Après la prise de possession progressive du SENEGAL par les armes par La FRANCE , à l’exception du Cap-Vert qui était une République Théocratique fondée en 1765, tous les chefs traditionnels ont été destitués. Plus de Bouba Djollof, de Damel, de Teigne, de Bour Sine ou Saloum, de Brack et d’Almamy ! Ils ont été remplacés par leurs descendants nommés les uns chefs de province (manteaux verts), les autres chefs de Canton (manteaux rouges). Cette chefferie s’arrêtait à l’actuelle région de Thiès.
Auparavant, les Lébous avaient refoulé les Damels du Cayor (dont le dernier Amadou Ngoné, Ndéla Coumba ) qui voulaient maintenir leur nomination sur le Cap-Vert.
Les batailles eurent lieu à Mbérouane, Thialane,Khondhoume Ndokh (sang des guerriers dans l’eau des mares, des lacs et des rivières, et à Sédaupe Daume ( partage de la poudre de fusil pour ceux qui comprennent pas le Lébou ). Ces batailles étaient pour nous Lébous, les équivalents de Nder, de Guilé, Dékhelé, Somb,Pathé Badiane et de N’Gouye Dioulo ! Les forces en présence n’étaient certes pas les mêmes, mais les enjeux oui, car il s’agissait de défendre son honneur et sa dignité et l’intégrité de son territoire.
C’est Faidherbe qui après avoir achevé la conquête face à Lat Dior et nommé Gouverneur du Sénégal en 1854 a étendu la chefferie au Cap-Vert.
La région fût divisée en 2 banlieues, la banlieue EST fût confiée au Serigne Ndakarou ALPHA DIOL comme Chef de Canton , La banlieue OUEST à Ibra Binta Gueye Mbengue Borom TIEUDEME (parrain de la rue 7 Médina ), chef de province de 1855 à 1905 ! Les Serigne Ndakarou ne détenaient que le pouvoir coutumier.
Serignes NDAKAROU de 1855 à 1905
Dial DIOP Dit Dialy Beukeu : 1855 – 1857 Massamba Koky Diop 1857 : ( 1 an ) Demba Fall DIOP : 1857 – 1865 Alpha DIOL : 1865 – 1904Ceci n’est qu’une HISTOIRE de LEBOUS !
Xalaas !
Jeudi 15 Octobre, 2020
Lundi 29 Juin, 2020
Mardi 26 Mai, 2020
Vendredi 29 Juin, 2018
Une Histoire De Léboue C'est Toujours Une Histoire De Boulimiques (foncières). Jusqu'à Présent D'ailleurs. Les Imams N'y Peuvent Rien. Chaque Année Ils Font Des Prêches Pour Les Ramener à La Raison, Au Caractères éphémères De Cette Vie Mais Rien. Ils Resteront Des Boulimiques Fonciers.
@anonyme Crétin ,c'est Pas Un Article, Mais Lhistoire
N'importe Quoi,où Se Trouve Maintenant Cette Dignité Et Cet Honneur Hérités De Vos Sois Disant Braves Ancêtres. ""quand L'histoire Ramasse Du Bois Mort,elle Choisit Le Fagot Qu'elle Veut" Je Cite Birago Diop Née à Ouakam Chez Les Lébous
Commérage Sur Commérage Le Prof Akandijack Bassène Sort Son Livre, Histoire Authentique De La Casamance. Les Journalistes Sénégalais Rappliquent Via Les Lébou Suite Aux Critiques De Babacar Justin Ndiaye. Les Casamançais Ne Sont Pas Pollués Par La Franc-maçonnerie. C'est En Casamance Que L'on Trouve Une Tombe Pyramidale, Celle D'un Franc-maçon Tué Par La Résistance.
C'est Tardive Que Du Mensonge De Griot Mystificateur, Le Lébous Sont Des Séréres. Parlez Nous Des Séréres Venus Très Très Tardivement En Afrique De L'ouest. Ce Sont Les Autochtones Casamançais Le Groupe Ajamaat Qui Forme Les Béniouks, Les Manjacques, Les Diolas Et Les Mankagnes Qui Sont Les Premiers à Occuper L'ouest De L'afrique.
Les Francais Sont Allés à La Republique En 1789.les Lébous Sous Dial Diop Se Sont Affranchis Du Cayor Et Ont Instaurés La "republique De Diander" En 1790.c à D Bien Avant La Fin De L´esclavage Aboli En 1794.
Même Tardive L'histoire Des Lébous Ne Commence Pas Par La Venu Des Colons Remontez Plus Haut, Les Sénégalais Se Basent Sur Les Colons Comme Point De Repert, Cela N'a Pas De Sens. Parlé Des Lébous Sans La Base Les Serers ça Donne Fade, C'est Comme Parlé Des Dioas Sans Parlé Des Mandiagos. Bassène Se Base Sr Le Riz Padi De La Casamance Ce Qui à Bouter En Touche, Les Légendes Façonnées Par L'administration Sénégalaise Qui Combat La Tradition Casamançaise. Vous Nous Parlez De Vos Diarrafs, Mais Le Fou Journaliste Souleymane Jules Diop Sans Connaitre La Casamance Et Son Histoire S'était Dressé Contre L'existence Du Roi De Oussouye En Casamance.
Soundiata Et Soumangourou S'était Avant Tous Vos Histoires. Vos Diarrafs Sont Tous Des Franc-maçons, Collabos Et Aides Négriers. Négriers Comme Le Fus Les Bracks Et Le Almamy Toukouleurs Dès L'arrivée Des Arabes, Des Razzias Sur Razzias, C'est ça Qui Forment La Base De Vos Complexes De Supériorité.et C'est Pour La Première Fois Que Vous N'avez Pas Parlé De Aline Sitoé Diatta De La Casamance, Par Ce Que Elle Son Histoire ça Se Passe Dans Les Années Quarante La Deuxième Européenne.
Rires!...et Bient Figure Toi Qu´etant Lebou, Ma Grandmere, Coté Pere Est Keita Et Coté Mere è Biteye ( Originaire Du Nigeria. Vous Citez Sounjata Keita Et Soumaoro Kanté, Naturellement Font Parties De La Memoire De Nos Ancetres, Meme Si Ces Derniers S´etaient Combattus Avenant De L´empire Du Ganha A L´empire Du Mali...comme Exemple Ces Meme Peuple Vivent Encore Au Mali (etat Actuel) Et Au Senegal, Et Se Respect Plus Encore Puisse Que Savent Dans Leur Conscience De Leur Memoire, D´ou Ce Respect Mutuel.
Le Sénégal Est Tres Complexe.des Relations Séculaires Entre Lébous Et Diolas Ont Qu'on Trouve Aujourdhui Des Lébous Authentiques En Casamance Particulièrement à Adéane Où Ils Sont Bien Intégrés Et Des Diolas Authentiques Qui Assument Des Responsabiités Dans La Communauté Lébou.
Kougnou Bagne Sa Leufeul Leufeul Leufeul Ndeye Sa Leufeul Ndeye Bou Bari Diokhor Diokhor Moy Kholiti Bougne
Yow Lébou Dou Saagga Nii Dé: Déloul Fi Ngua Djiogué; Adjor Wa! Vous Avez Pollué Yoff: Un Non-lébou
Les Lebous Sont Une Antite Tres Respecter Au Senegal Toutes Les Grandes Familles Religieuses Ce Sont Tous Considerer Comme Des Lebous Exemple Thierno Seydou Naurou Serigne Abdou Azize Sy Et La Famille Sy Serigne Fallou Et Tous Les Autres Grandes Familles Du Pays Pour La Casamance Feu Emile Badiane Ce Disait Tjrs Qu'il Ce Considere Comme Un Lebou Car Il Avait De Tres Bonne Relation Avec Cette Cominaute La Famille Catholique Idem Sans Parler Du President Senghor Qui Avait Lui Aussi Une Grande Consideration Pour Les Lebous Ils Sont Acceuillants Et Tolerants. C'est Le Temoignage D'un Fils Du Djolof
Cette Population Particulière Participa Activement Au Développement De Dakar. Voici Pourquoi On Trouve Des Patronymes De Grandes Familles Léboues Parmi Les Fondateurs De Capitale. Parmi Les Noms De Familles Souvent Portés Par Les Lébous, On Relève Notamment : Ndoye, Diene, Thiaw, Gueye, Ndir, Yade, Bakhoum, Diagne, Samb, Nguirane, Mangane, Thiongane, Thiome, Youm, Seck (originaire De Mbao Qui Est L'un Des Plus Anciens Villages De La Presqu'île Du Cap-vert Dont Le Nom Appartient à Mbao Seck Le Premier à S'y Installer.l'histoire De Mbao Et De Son Appartenance Par Les Seckénes Extrait Du Bulletin De L'ifan Ch. Anta Diop T. Lu, Sér. B, No 1-2. Le Nom Diagne Est D'origine Maure, Beaucoup De Wolofs Et De Lébous Portent Ce Nom Suite à Une Wolofisation Ancienne. Thiongane (peulh). On Retrouve Aussi Le Nom Thiome Chez Des Sérères, Une Petite Partie Seulement, Mais Ils Sont Tous Issus De La Même Lignée. Seul Le Nom Ndoye Semble Véritablement Et Typiquement Lébou. Les Noms Diene Et Bakhoum Sont D'origine Sérère. Lébous Et Wolofs Portent Souvent Les Mêmes Noms. C'est Ainsi Que Gueye, M'bengue, Gaye Et Samb Sont Aussi Bien Portés Par Les Wolofs Que Les Lébous Et Que Par Ailleurs Un Grand Nombre De Lébous Portent Les Noms Typiquement Wolof, Ndiaye Et Diop. Il Y A Aussi Des Lébous Qui Portent Le Patronyme De Paye Qui Semble être Une Déformation De Faye Que L'on Retrouve Aussi Chez Les Lébous.
Ndakaru Nioko Santhieu Deffi Barké Ak Nianou Waliouwe Yeup Baguééni Kité Vos Pauvre Village Pour S'instalé A Dakar Et Ne Plus Retourné Vous N'éte Meme Pas Fiére De Vous De Votre Histoire Et Vs Osez Mettre Votre Sale Langue De Vipére Pour Critiqué Les Autres Parlé De Votre Histoire On Saura Qui Est Qui
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