Le partage de "NDOUMBELAANE"

Blogs

Le partage de "NDOUMBELAANE"

 

Piètre situation de plus que nous pauvres sénégalais vivons ces derniers temps avec des informations qui ressortent des bas-fonds de nos intrigues politiques, dévoilées par quelques courageux qui risquent pourtant de finir dans les geôles de la république. Des moments sombres de notre histoire qui vont fournir en sujets de conversations dans les « grand places » ou autres sans que cela ne résolve nos soucis ! Le bradage de nos terres à des investisseurs étrangers et leur partage qui sont maintenant connus de tous, iront aux oubliettes comme tout le reste. Les mauvaises odeurs remontent, dévoilant certains qui ont goûté à la sauce, d’autres se faisant tout petits, devenus muets d’un coup pour avoir profité du gain mal acquis ! On se demande maintenant qui n’a pas eu sa part ! Des paysans déjà touchés par les changements climatiques, voient leurs champs transformés en firmes sans que cela ne leur profite en quoi que ce soit ! Ces personnes rompues à toutes les techniques de lâcheté et de traîtrise qui ont « muté » pour trouver une planque, tous ces personnages qui ont vécu avant  2002 dans la souffrance secrète de n’avoir jamais tenu que des seconds rôles, sont entrain de profiter du pouvoir pour prendre leur revanche sur le destin mais à nos dépens ! Les « gardes du Cardinal » s’en donnent à cœur joie en continuant à nous spolier, les deniers ne suffisant plus, il leur faut en plus une occupation des meilleurs endroits ! Champions de la duplicité, ils ne reculent devant rien quitte à trahir leurs alliés ou à embrasser leurs ennemis pour continuer à s’encanailler avec leur progéniture.

Ces anciens pauvres dont les rigueurs de la vie ont forgé les caractères, n’ont reculé devant rien pour se goinfrer !

Dire de nos jours des choses comme affirmation qui ne souffre d’aucune discussion, avec la même netteté, le même son neutre, peut valoir d’être privé du soleil pour un bon moment avec un séjour à Reubeuss. Ils tiennent la plume et ne vont jamais s’inscrire parmi les coupables. Vivre aux crochets des gens au pouvoir en flattant leurs goûts et cultiver leurs vices, ne représente aucun souci pour eux, le but étant de finir leurs dernier jours pour ne plus subir les rigueurs de leur passé pas si lointain que cela. La fortune et le pouvoir s’éloigneront de ces gens, ils connaîtront l’amertume des désillusions après avoir accumulé tant de trahisons et de mensonges, ils finiront comme ils ont commencé, dans la déchéance totale et dans le mépris des gens ! Ils vont prier aux premiers rangs des mosquées, vont à la Mecque, distribuent nos deniers dans les « khawaarés », Gamous ou Ziaars ! C’est triste mais tout ceci n’est possible qu’avec la complicité de certains qui sont aussi dévorés par la fièvre de vivre dans l’opulence, plus soucieux de leur intérêt que de l’émergence de notre pays. Émerger nous sera presque impossible étant enfouis dans les profondeurs de l’opportunisme.  Le peuple sénégalais naturellement enclin à un optimisme décontracté ne bougera pas, après des palabres pendant un certain temps, il passera comme d’habitude à autre chose ! Pauvres de nous.

« Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Dieu ne veut par-là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance. »TAWBA/55

« Ce jour-là, aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez » YASIIN 54

Xalaas.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *