Disparition de Bocande: Aux anciens internationaux, Basta! Le Senegal ne vous doit absolument rien

Blogs
  • Article ajouté le : 21 Lundi, 2012 à 02h05
  • Author: Cheikh Dia

Disparition de Bocande: Aux anciens internationaux, Basta! Le Senegal ne vous doit absolument rien

 La disparition soudaine de Jules Francois Bocande et l'hommage merite que lui a rendu la nation a ete entache et continue de l'etre par des sorties hypocrites, d'opportunismes mercantiles et par la pose de doleances et d'interets crypto-personnels avoues et inavoues des anciens internationaux du football en manque de reconversion ou en proie a des difficultes financieres ou sanitaires a travers la presse ecrite, les differentes radios et televisions du pays. J'irai meme plus loin pour dire que les anciens camarades de Bocande sont entrain de bafouer sa memoire et ce pour ne pas dire qu'ils sont entrain de danser sur sa tombe tout en esperant, en priant, qu'une pluie d'argent, de reconnaissance ou/et des postes vont pleuvoir sur eux .

Le sport, comme la politique, est l'un des processus humains qui est en perpetuelle transition.  Le football et tous les autres sports ont toujours representes la supsension de l'inevitable. Les transitions les plus dures a supporter sont celles qui sont a la fois finales et irrevocables comme le deces de Jules Bocande mais les anciens internationaux semblent oublier, ou font-ils preuve d'amnesie selective, que les sportifs disparaissent, vieillissent et meurent. Mais le sport lui meme est infinement rafraichi. Refait avec de nouveaux joueurs, le sport est eternellement jeune, le sport en lui meme est pratique dans un etat de printemps perpetuel. La vie est aussi ainsi faite. Infinement rafraichie par de nouvelles vies, le monde lui meme est comme il a toujours ete. Les joueurs changent. Mais le sport reste le meme. Et le cours du jeu est continu.

La disparition de Bocande a certes mis a nu tous les problemes auxquels les ex internationaux du football sont confrontes mais messieurs un peu de retenue et de la decence sont de rigueur car les Sega Sakho, Ndoffene Fall, Roger Mendy, Moussa Ndaw, Victor Diagne et autres Mamadou Diallo et j'en passe ne peuvent rendre hommage a leur ancien compagnon sans dans la meme haleine parler de leurs conditions personnelles difficiles, demander soutien ou autres audiences a des autorites et reclamer des postes ou autres droits qui leur reviennent pour services rendus a la nation. L'argument qu'ils avancent selon lequel ils ont sacrifies etudes et futurs pour le maillot national, le drapeau ou quelconque autre symbole de la nation est fallacieux et meme malhonnete car les choix qu'ils avaients fait ont necessairement dictes les vies qu'ils menent aujourd'hui.

Soyons serieux et honnetes avec nous memes, quels services rendus a la nation? Un sportif qui a fini sa carriere est il plus meritant que les braves soldats qui ont perdus leurs vies ou qui ont ete amputes en sautant sur des mines en Casamance ou dans d'autres terrains de combat?

A tous les anciens internationaux du Senegal, moi inclus, tous sports confondus la nation, l'etat et le sport ne nous doivent absolument rien et nous ne devons rien attendre d'eux. Nos passages dans les differentes equipes nationales etaient du donnant-donnant de part et d'autre et n'a jamais ete une oeuvre de charite de la part des differents selectionneurs nationaux des differents sports du pays et du patriotisme pur et dur de la part de tous les joueurs qui ont pris part aux differentes competitions internationales. En effet le sport senegalais avait besoin a un moment ou a un autre de ses meilleurs fils pour qu'ils viennent porter le maillot national et defendre les couleurs du pays. Et les joueurs, s'ils etaient des locaux avaient besoin de se servir de l'equipe nationale comme tremplin pour decrocher des contrats a l'etranger, les professionnels utilisaient la selection pour soit relancer leur carriere, soit pour le prestige et pour etoffer leur CV pour mieux negocier leurs prochains contrats ou/et soit parcequ'ils y sont contraints par la FIFA et les autres autres hautes instances du sport mondial. Et ces ex internationaux semblent oublier qu'ils etaient de tous temps a la tete des greves, en entrainant les locaux dans des menaces de boycott des matchs ou des equipes nationales pour des questions de primes insuffisants ou non-payes, pour le remboursement des titres de transport et pour des conditions de regroupement et de voyage deplorables.

Tous les anciens internationaux quand nous jouions comme professionnels et gagnions tres bien nos vies et menions la belle vie en Europe, nous nous occupions seulement de nos familles et proches et ne nous soucions guere ni du pays, ni de l'etat du sport senegalais encore moins de notre apres-carriere mais aujourd'hui que nous sommes en manque de reconversion et que nous sommes confrontes a des problemes financiers ou de sante, nous crions au scandale et reclamons des droits fictifs, nous retrouvons un patriotisme mercantile et essayons de rappeller a l'etat un devoir et des obligations qui ne sont vraiment pas les siens. 

L'ultime hommage rendu a Jules Francois Bocande l'autre jour et au stade Demba Diop et en Casamance par l'etat, les anciens internationaux et la nation toute entiere etait certes sincere et bien merite mais ca me fait penser a cette prologue ecrit par W.C Heinz dans son oeuvre que d'aucuns considerent comme l'une des plus grandes histoires sur la boxe jamais ecrites, « Le Vagabond de Brownsville », qui disait que « Il y a quelque chose de bizarre chez les gens. Les gens haissent une personne toute sa vie pour ce qu'il est, mais la minute qu'il meurt pour ca ils font de lui un hero et s'empressent de dire a qui veut les entendre qu'il n'etait pas aussi mauvais que ca apres tout parcequ'il est alle jusqu'au bout de ce qu'il croyait ou jusqu'au bout de ce qu'il etait. »  Un hommage meme a titre posthume est plus que ne merite Jules Francois Bocande et tous les anciens internationaux et demander n'importe quoi de plus a une nation qui leur a tout donne n'est vraiment pas faire preuve de sportivite, de fair-play encore moins d'honnete.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

C'est Sans Commentaire. Je Suis Entièrement D'accord Avec Toi Cheikh. C'est Dit Et Bien Dit. A Bon Entendeur Salut.

le Lundi 21 Mai, 2012 à 15:42:36RépondreAlerter

Root - #2

Vous Avez Raison.pendant Qu'ils S'appuient Sur La Mort Bocande Pour Parler De Reconnaissance Du Senegal Qu'ils Nous Disent Quand Est Ce Que Bocande Lui Meme A Reclame Quelque Chose Durant Sa Courte Vie ? Et Pourtant Le Lion "essamay" Nous Avait Tout Donne,la Joie Et La Fierte .s'ils Etaient Exemplaires Comme Ils Le Reclament La Caf Oubien Fifa Allait Se Rapleler D'eux;et Ils L'ont Fait Pour Bocande.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 11:20:28RépondreAlerter

Xalima_ak_daah - #3

Texte Purement Soigné!!! Je Croyais Que J'etais Le Seul à Penser à Cela. Heureusement.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 18:30:21RépondreAlerter

Anonyme - #4

Merci Monsieur Tu As Parfaitement Raison

le Lundi 21 Mai, 2012 à 15:46:02RépondreAlerter

Anonyme - #5

Ces Anciens Internationaux Quand Ils Percevaient Des Salaires Et Des Primes De Centaines De Million Au Lieu D'investir Dans Leur Pays Ou Aider Le Sport Par Exemple Comme Le Faisait Des Etoo Ou Drogba En Prenant Leur Propres Argent Pour Payer Les Primes Des Joueurs.ils Etaient Restes En Europe Pour Faire La Belle Vie .et Maintenant Quand Arrive Les Moments Difficiles Ils Veulent Prendre L'etat Ou Le Peuple Comme Responsable .boulene Niou Reye Ak Wakh

le Lundi 21 Mai, 2012 à 15:57:08RépondreAlerter

Anonyme - #6

Heureusement Qu Il Y A Toujours Des Senegalais Qui Savent Ns Ramener à La Raison.la Plupart De Ses Internationaux Ont Foutu Leur Vie En L Air,ils Ont Gaspilles Tt Ce Qu Ils Ont Gagne Ds Le Foot En Faisant La Belle Vie Et Veulent Se Retourner Contre L Etat:la Vie Professionnelle Et Tres Courte Et La Retraite Se Prepare Au Momant Ou On Est Actif.

le Lundi 21 Mai, 2012 à 16:09:03RépondreAlerter

Anonyme - #7

C'est La Vérité Monsieur Merci Et Courage

le Lundi 21 Mai, 2012 à 16:31:15RépondreAlerter

Deug - #8

Ces Anciens Internationaux Semblent Oublier Que Bocandé A été Mieux Traité Qu'eux Par La Nation Car Il A été Joueur, Capitaine De L'équipe Nationale, Entraineur De L'équipe Nationale Et A Participé En 2000 Et 2002 Aux Deux Campagnes De Coupes D'afrique Et Coupe Du Monde! Alors Ils N'ont Qu'à S'occuper De Leur Sort Au Lieu De Se Servir De La Mort De Bocandé! Deug Nekhoul!

le Lundi 21 Mai, 2012 à 17:25:45RépondreAlerter

Anonyme - #9

Vous Avez LittÉralement Raison Fo Pas K Ces Gens Profitent De Cette Triste Occasion Heureusement K Vous Avez Tres Bien Souligne Mille Fois Merci Car On E A Leure Du Travail Rien Ne Gagne Facilement De Nos Jours Et Ces Soit Disant Internationaux Aiment Vraiment La Facilite En Se Cachant Derriere Un Mort Pour Reclame Des Choses Indues Letat Ne Leur Doit Rien Voila

le Lundi 21 Mai, 2012 à 17:28:26RépondreAlerter

Emno - #10

C La Triste Réalité! Il Est Certes Un Peu Brutal Dans Les Paroles Mais La Vérité N'est Pas Bonne à Entendre!!

le Lundi 21 Mai, 2012 à 17:45:50RépondreAlerter

Seral - #11

Juste Une Question: Quelle Sacre Continental (coupe D'afrique)ces Anciens Internationaux Ont-ils Eu Pour Le Senegal?aucun.après Leur Carrière Ils Avaient Tous Preféré Rester En Europe Pour Accompagner De Jeunes Joueurs à L'etranger Alors Que Le Pays Avait Bien Besoin D'eux Pour Redorer Le Blason De Son Football.il Nya Aucune Réalisation Sportive à Leurs Noms.aucun D'entre Eux N'a Jamais Accepté De Jouer Sans Prime Ou De Renoncer Au Remboursement De Son Billet De Retour.qu'ils Nous Fichent La Paix La Nation Ne Leur Doit Rien Du Tout.j'aurai Accepté Une Reconnaissance De La Nation S'il S'agissait De L'equipe Des Lionnes Du Basket Qui Nous A Procuré Bcp De Trophées.encore Une Fois Ces Anciens Internationaux N'ont Rien à Reclamer De L'etat.tous Des Hypocrites!

le Lundi 21 Mai, 2012 à 18:16:17RépondreAlerter

Rabat - #12

Parfaite Contribution, Je Suis Avec Toi Sur Toute La Ligne!!!!! On Ne Doit Rien à Personne!!!!! Et Le Stade Leopaul Senghor Restera à Son Nom Jusqy'a Ce Que Le Sénégal Ait Un Drogba( Patriote Et Generaux Pour Son Pays)

le Lundi 21 Mai, 2012 à 18:43:06RépondreAlerter

Heu - #13

Vos Propos Sont D'une Vérité Cinglante Et Rompent Avec L'hypocrisie De La Société Sénégalaise Gangrénée Par La Culture Wolof Faite De Ruse, D'opportunisme, De Combines Etc. Je Salue Ton Courage, Ton Honnêteté. Les Sénégalais Doivent Cesser D'être Des Alimentaires Sans Quoi Nous Ne Pouvons Rien Espérer De Bon , De Bien Pour Notre Pays. Merci Chiekh Dia

le Lundi 21 Mai, 2012 à 19:05:14RépondreAlerter

Bira Ngom - #14

Vous Avez Raison Cheikh!je Me Souviens De Séga Saaxo, Du Temps De Sa Splendeur, Lorsqu'il Naviguait Entre Saint Louis Dans L'antre Du Saraba D'alors Et La Jeanne D'arc Et Plus Tard Le Jaraaf. A Cette époque Le Petit Obligeur D'alors , Super Pachanguero Ne Se Suffisait-il Que De Ses Nombreuses Conquêtes Feminines?

le Lundi 21 Mai, 2012 à 20:13:55RépondreAlerter

Sen/lg - #15

Enfin Un Honnete Homme Dans Mon Pays!!!!!!

le Lundi 21 Mai, 2012 à 20:27:37RépondreAlerter

Mbaye - #16

J-ai Tenu Les M$emes Propos à Mon épouse Le Soir De La Moty De Bocandé, Qu J Entendu Parler Sega Sakho Et Roger Mendi.boc A Gagne Combien De Milions En Plus De 10 Ans De Carrière? Ou Les Atil Mis. Ds L'immobilier? Ds Le Transport? Ds Des Bboutisues ? Ds Des Infrastuctures ? Sa Famille Aurait Pu En Profiter Aujourdhui. Ils Ont Tt Bousillé Dans Des Bars Et Autres. Qd El Hadj Diouf Se Permet Une Voiture A 100000000 De Frcs, De M^que Fadiga, Pour Leur Plaisir, Ont Pensé à Leur Avenir. Et Aprés, Ils Diront L'ztat.ils N'ont Rien Dans La Téte Et Voila Les Conséquences

le Lundi 21 Mai, 2012 à 21:03:03RépondreAlerter

Anonyme - #17

C'est Ca Le Nouveau Type De Senegalais.ci Kaw Ci Kanam

le Lundi 21 Mai, 2012 à 21:05:56RépondreAlerter

Anonyme - #18

Absolument Daccord Avec Vous Mr Dia Ils Ont Tous Mener Une Belle Vie En Ne Se Souciant Pas De Leur Avenir Donc L'état Senegalais Ne Leur Doit Rien Du Tout A Bon Entendeur Salut Et Merci Pour Ton Ecrit Qui Est Direct Et Véridique Encore Merci

le Lundi 21 Mai, 2012 à 21:46:38RépondreAlerter

Boydji - #19

Vraiement On Ne Peut Rien Dire Car Tjours Il Y A Des Gens Raisonable Ds La Vie Et On Peut Ce N Est Pas Seulement Qui On Porte Le Drapeau National Par Contre Eux Ils Sont Payés Avec De Fortes Primes Et Meme Ils Boycotter Le Drapeau Pour Des Primes Alors Que Nos Braves Soldats Sous Le Soleil Ou Sous La Pluie Defendent La Nation Et Apres Etre Tues N Ont Jamais Eu Ces Obsteques Donc Cheres Amis Laissons Ses Problemes Et Chacun Pense A Gagner Sa Sueur Honnetement Merci Cheikh

le Lundi 21 Mai, 2012 à 22:23:15RépondreAlerter

Abdou Diambar - #20

Analyse Très Juste ; Il Fait L'unanimité .je Nuancerai En Invitant à Réfléchir Sur Le Cas De Vrais Patriotes Qui Ont Tout Donné En équipe Nationale Et Qui N'ont Pas Eu La Chance De Ces Senefs Et Autres . Ils Peuvent Actuellement Servir Le Sport Par Leur Expérience Si L'etat Met En Place Une Structure D'accueil Dans Ce Sens ; Ce Sera Utile Et Charitable

le Lundi 21 Mai, 2012 à 22:25:30RépondreAlerter

Anonyme - #21

Tres Bien Parler Le Senegal Ne Leurs Doit Rien Du Tout Ce Qui Nous Manquent Nous Senegalais C.est Le Patriotisme Tous Ses Joueurs N.ont Rien Donner Au Senegal Au Contraire C.est L.equipe National Qui A Tout Fais Pour Eux Je Me Rappel Un Boubacar Sarr Locote Qui A La Quatre Vingt Dixieme Munites D.un Match De Qualification Avec La Tunisie A Presque Rater Une Ballon En Fuyant Preferant Rentre En France Pour Reprendre Son Championnat Que De Qualifier Son Pays

le Lundi 21 Mai, 2012 à 23:56:34RépondreAlerter

Anonyme - #22

Que Peut On Y Ajouter? Il Adit Tout Haut Ce Que Beaucoup Ont Pensé Ou Même Dit Tout Bas. Notre Peuple Ressemble Souvent à Un Troupeau Si Un Passe Tous Les Autres Suivent En Toute Chose C'est Pareil.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 00:44:13RépondreAlerter

Anonyme - #23

Le Premier De Ces Arrivistes Et Opportuniste Est Bel Et Bie Atépa Qui A Cru Faire De La Disparition De Jule Un Fond De Commerce Plus Personnel Qu'autre. Voyez La Répblique De Ces Indépendentistes Qui Se Moquent Royalement De Jules Comme De Tout Citoyen Mort D'une Mort Naturelle Ou Violé Puis Tué Par Ces Idiots. En Outre Comment Imaginer Que Bocandé Mort D'une Maladie Qui Aurait Pu être Soignée Longtemps Au Pays Peut-être, Puisse Héro Soit-il être Le Moteur De Cette Sauvagerie Qui A Ravagé 1001 Petits Autres Bocandé Hauts Et Moyens Sportifs !!!

le Mardi 22 Mai, 2012 à 00:45:15RépondreAlerter

Dopo Poro - #24

Ces Messieurs Se Croient Tout Permis.ils Ne Sont Pas Plus Méritants Que Le Citoyen Lambda Qui S'acquitte De Son Boulot Convenablement.chacun Peut être Utile à Son Pays Selon La Station Qu'il Occupe.quand Ils Brassaient Leurs Millions Ils Ne Se Souciaient Guère De Leur Reconversion.en Quoi Sont -ils Plus Méritants Que Nos Parents Qui Ont Travaillé Pour Ce Pays à La Sueur De Leur Front Jusqu'à Leur Retraite En Dépit De Leurs Faibles Revenus.qu'on Arrête De Nous Tympaniser Avec Ces Histoires à Savoir Que La Nation Leur Doit Reconnaissance Et Je Défie Quiconque De Me Dire Le Trophée Majeur Qu'ils Ont Eu à Gagner Pour Ce Pays.ce Ne Sont Pas Des Exemples à Suivre Hormis Un Ou Deux éléments.football Rime Souvent Avec Mondanité Et Ils N'''investissent'' Que Dans L'immobilier Qui à Mon Avis N'est Qu'un Placement.nous Ne Les Avons Jamais Vu Investir Dans L'industrie Alors Que C'est Ce Qui Développe Un Pays.pour Conclure Je Dirai Qu'obtenir Des Profits Sans Risques,de L'expérience Sans Danger Est Aussi Impossible Que Vivre Sans Naitre.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 01:38:03RépondreAlerter

Anonyme - #25

Un Peu De Respect, Nous N'avons Pas Besoin De Ces Polémiques Nés De Ce Texte Truffés De Fautes. Seneweb, Prenez Le Temps De Corriger Les Gens Avant De Publier. Rip Bocandé!

le Mardi 22 Mai, 2012 à 08:25:45RépondreAlerter

Le Correcteur Masqué... - #26

Faire Des Fautes? Pas Trop Grave à Ce Que Je Vois,les "correcteurs Patentés Et Compulsifs" Comme Vous En Font Aussi. On Commence La Correction? Ces Polémiques Nées Si Le Mot Est Utilisé Dans Le Sens De Vives Critiques )'féminin Pluriel; Ce Texte Truffé, Pas De S (masculin Singulier);..... Tout Va Bien..continuons Le Travail Surtout Envers Nos "journalistes". A Part ça,pour Moi Et Pour L'heure, Je Suis D'accord Avec L'auteur Ci-dessus, Les Vrais Héros De La Nation Sont Les Militaires Tombés Au Front. Qu'un Hommage National Soit Rendu à Chacun D'eux Ne Me Dérangera Jamais.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 16:24:32RépondreAlerter

Sy Oumar - #27

Chers Parents, Que Le Courage Et La Vérité Soient Nos Fidéles Compagnons, Aujourd'hui Plus Qu'hier Et Pas Moins Que Demain. Néanmoins, Il En Existe, Qui Sont Cool Et Discrets Malgré Leur Brillante Carrière.bien Que Je Sois De La Nouvelle Génération, Je Rends Hommage Aux Anciens Tels Que:saliou Cissé Alias Chita 1 De Ouakam, Louis Camara, Baye Moussé, Demba Thioye Et Autres Babacar Ba De St-louis, Maréchal Thioune Parmi Tant D'autres Qui Nous Ont Fait Aimer Ce Sport. Et Pourtant......

le Mardi 22 Mai, 2012 à 08:30:17RépondreAlerter

Ficastro - #28

Rien à Ajouter, Vous Avez Tout Dit. Je N'ai Jamais Vu Un Joueur Jouer Gratuitement Pour Son Pays. Quand Ils Jouent Ils Reclament Leurs Primes Et Autres Titres De Transports Alors Qu'ils Gagnent Des Centaines De Millions En Club. En Quoi Sont-ils Plus Méritant De La Reconnaissance De L'etat Que Mon Pauvre Père Qui Cultive La Terre Et Qui Participe Au Developpement Du Pays? Ils Doivent Avoir Honte Et Je Trouve Qu'il Y'a Trop D'hypocrisie Dans Ce Pays. Si Quelqu'un Ose Dire Qu'on Ne Leur Doit Rien, On Te Traite De Jaloux, D'ingrat Et Autre. Avec Cet Etat D'esprit Le Sénégal Ne Va Pas Decoller.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 08:40:01RépondreAlerter

Guisssss - #29

C'est Bien Dit Mais Bocandé Est Un Exemple Parmi Tant D'autre. Il Se Sacrifiait Pour Venir Mouiller Le Maillot National Et Au Retour Dans Son Club Il Subissait Des Sanctions Pécuniéres.tu Resssentais Son Pariotisme, Il Mérite Vraiment D'etre Cité En Exemple. Par Ailleurs Les Militaires Qui Se Battent Pour La Sécurité Du Pays Jusqu'à Y Laisser Leur Vie Et Leur Famille Laissés En Rade Méritent Plus De Respect. Bastonnés Lorsqu'ils Réclament Pacifiquement Leur Droit.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 08:50:10RépondreAlerter

Footballeur - #30

J'espère Que Abdoulaye Diaw Et Les Anciens Internationaux Qui Ont La Plupart Du Temps Brillé Par Leurs Frasques Que Par Des Résultats Liront Ce Texte Te Les Commentaires Qui Suivent. Si Les Footballeurs Et Les Autres Sportifs Réclament Tant Que Faut-il Prévoir Pour Les Soldats Qui Meurent Pour La Patrie En Casamance, Pour Les Enseignants, Les Médecins, Paysans Et Autres Citoyens Honnêtes Sénégalais?

le Mardi 22 Mai, 2012 à 08:55:02RépondreAlerter

Juste - #31

Ces Sois Disants Anciens Gloires Qu'est Qu'ils Ont Gagné Pour Le Pays A Part La Finale De La Can De Mali Qu'ils Laissent Les Gens En Paix De Quel Gloire Nous Disent T-ils Aucune Coupe Vous Avez Gaspiller Votre Vie Soyez Responsable Laissez En Paix L'état Vous A Tout Donné Il Fallait Gérer Votre Vie Boc était Le Meilleur Il était L'exception

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 07:53:19RépondreAlerter

Anonyme - #32

Vous Avez Parfaitement Raison Rien à Ajouter

le Mardi 22 Mai, 2012 à 09:21:03RépondreAlerter

Le Balante - #33

Tu As Parfaitement Raison , Ces Anciens Footballeurs Qui Crient, Oublient Qu'ils Ne Sont Les Seuls Ayant Compéti Au Foot, Basket, Athlétisme Etc. De Sérieux Footballeurs Ont Eu Un Métier Qui Les A Permis De Vivre Dignement. Ces Gars Sont Des Demandeurs Qui N'ont Pas Honte Et Le Monde Du Football Digne Ne Tend Jamais La Main. Anciens Internationaux Avec Quel Titre,il Faut Qu'ils Se Taisent. Si Le Président S'aventure à Créer Une Structure Pour Gérer Ces Médiocres, Truand Et Demandeurs, Il Aurait Créé La Plus Grosse Erreur De Gestion.attention A Ces Mendiants. Moustapha Dieng, Capitine De L'équipe Nationale Plus D'une Decennie, Malade,lein De Personnalité Avec Sa Dignité Rien N'est Plus Beau Que Cela. J'ai La Chance De Le Rencontrer Souvent à La Mosquée De La Rue Blanchôt. Confier Souri Une Structure Pour Gérer Ces Cas, Cela Veut Dire Que Dans Le Milieu Du Foot Qu'il N'ya De Cadre Valable Pour Diriger Cette Instance. C'est De L'injure.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 09:41:35RépondreAlerter

Ro - #34

C'est Encore Une Tristesse De Lire De Tels Articles. Mon Père A été International Dans Les Années 60-70, Il N'a Jamais Rien Demandé à Son Pays, Mais Il N'a Jamais Rien Reçu Non Plus! Eto'o Ou Drogba ? Ils Ont Profité Des Salaires En Millions D'euros, Et Les Fédérations Africaines Ont Profité Des "cadeaux" Des Toubabs, Mais Jamais Une Institution N'a été Gérée Par Des Professionnels, Des Connaisseurs Et Des "honnetes". Ce Que Vous Dites Mr, C'est De La "merde" Tout Simplement! Les Gaspilleurs Des Deniers Publics C'est à Eux Que Vous Devriez écrire, Si Les Anciens Joueurs Avaient été Suivis, Peut être Que Certains D'entre Eux Auraient Dirigés Notre Football Pour Nous Emmener Plus Loin Qu'une Pitoyable élimination Au 1er Tour, Peut être Que Certains Ne Crèveraient Pas Au Bord Du Sentier. Non Le Sénégal Ne Doit Rien à Ces Anciens Pour ça Je Suis D'accord, Par Contre J'aurai Aimé Que Votre Article Soit Plus Orienté Car C'est Dommage Le Sénégal Doit Beaucoup à Lui Même.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 10:18:27RépondreAlerter

Ro - #35

C'est Encore Une Tristesse De Lire De Tels Articles. Mon Père A été International Dans Les Années 60-70, Il N'a Jamais Rien Demandé à Son Pays, Mais Il N'a Jamais Rien Reçu Non Plus! Eto'o Ou Drogba ? Ils Ont Profité Des Salaires En Millions D'euros, Et Les Fédérations Africaines Ont Profité Des "cadeaux" Des Toubabs, Mais Jamais Une Institution N'a été Gérée Par Des Professionnels, Des Connaisseurs Et Des "honnetes". Ce Que Vous Dites Mr, C'est De La "merde" Tout Simplement! Les Gaspilleurs Des Deniers Publics C'est à Eux Que Vous Devriez écrire, Si Les Anciens Joueurs Avaient été Suivis, Peut être Que Certains D'entre Eux Auraient Dirigés Notre Football Pour Nous Emmener Plus Loin Qu'une Pitoyable élimination Au 1er Tour, Peut être Que Certains Ne Crèveraient Pas Au Bord Du Sentier. Non Le Sénégal Ne Doit Rien à Ces Anciens Pour ça Je Suis D'accord, Par Contre J'aurai Aimé Que Votre Article Soit Plus Orienté Car C'est Dommage Le Sénégal Doit Beaucoup à Lui Même.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 10:18:30RépondreAlerter

Abbdou - #36

Que Votre Père N'aie Rien Demandé Soit,que Doit-il Recevoir Parce Qu'il A été International ? Y A-t-il Une Raison Particulière Pour Qu'il Aie Droit à Une Pension Ou Quelque Chose De Ce Genre Parce Qu'il A été International De Foot? A-t-il, Parce Qu'il A été International De Foot, Plus De Respect Dû Qu'à Un Militaire Tombé En Défendant La Patrie Ou Un Ancien Combattant ?a-t-il Plus Droit à Un Respect Supérieur à Celui Dû à Un Basketteur Ou Basketteuse Des Années 60/70 à Nos Jours,plusieurs Fois Champions D'afrique , Qualifiés Aux Jeux Olympiques? Sont-ils Tous Aujourd’hui Pleins Aux As Et Parfaitement à L'aise Socialement Et Financièrement? Des Centaines De Joueurs Ont été Sélectionnés En équipe Nationale,je Ne Pense Pas Qu'il Y En Ait Un Seul Qui Soit Entré Sur Un Terrain En Se Disant" Je Vais Jouer En équipe Nationale, Je Vais Avoir Droit à Des égards à Vie.la Reconnaissance Qui Leur Est Due N'est Pas Supérieure à Celle Due Aux Athlètes, Aux Hand Balleurs,aux Basketteurs Car Si Cette Reconnaissance Devait être Jaugée à L'aune Des Titres Remportés, Je Ne Crois Pas Que Ce Soient Les Footballeurs Qui Seraient En Première Ligne. Ce Que Cheikh Dia A Voulu Dire Est Que Cet Hommage à Bocandé Est Allé Au Delà De La Simple Manifestation émotionnelle Devant La Mort D'un Acteur Très Médiatisé Et Médiatique De La Scène Nationale, D'un Sport Super Ultra Médiatisé Aussi. Et Qu'au Delà De L"émotion Naturelle Et Sincère,il Y A Eu Une Récupération Politique Pour La Paix En Casamance, Espèce De Ballon D'essai Par La Diplomatie De L'émotion, Comme D'autres La Diplomatie Du Ping Pong, Fameuse Pour La Paix Des Braves Entre La Chine Et Les Usa Naguère, Et On A Vu Certains Anciens Profiter De La Vitrine Médiatique Des Circonstances Pour Prêcher Pour Leur Chapelle. Des Millions De Sénégalais Sont Dans La Débine Quotidienne Et Permanente, Qu'ils Soient Anciens Ou Actuels,marchands, Ouvriers,travailleurs Précaires Ou Surtout Chômeurs Qui N'ont Droit Ni Au Regard Ni à Aucune Considération Qu'ils N'imaginent Même Pas Demander, Plus Concernés Par Leur Survie Quotidienne, Et Ni Médiatisés, Ni Applaudis. Que Chaque Corporation S'occupe De Mettre En Place Les Bases De La Gestion Des Politiques Syndicales, Sociales Qui La Concerne, Et Que L'état Soit Le Dernier Recours Pour Des Exceptions Pourquoi Pas, La Forme Prise Par Cette Récupération A Terni Autant L'image De Ces Internationaux Nécessiteux-la Plupart Effectivement Ne Demandent Rien Et C'est Tout Simplement Naturel . J'en Connais Qui Ont Joué Très Souvent En équipe Nationale, Qui Vivent Aujourd’hui De Manière Plus Qu'austère Et Qui N'ont Pas Une Fois De Leur Vie Pensé Une Seconde, Que Le Sénégal Leur Devait Quelque Chose Pour Cela, Ma Considération Va D'abord Vers Eux.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 11:39:55RépondreAlerter

Injuma - #37

Ce Que Je Concède Aux Anciens Internationaux C'est Leur Demande à être Impliqués Dans Le Développement Surtout Pour Ceux D'entre Eux Qui N'ont Pas Un Niveau D'étude Même Moyen , On Pouvait Légiférer En Octroyant De Droit Un Diplôme D'entraineur Pour Quelqu'un Qui Depuis Les Minimes Ou Cadets à Jouer Au Football Et A Gravi Les échelons Jusqu'au Haut Niveau, Je Crois Que Ce Fut Le Vrai Handicap De Jules Sur Lequel Ses Adversaires N'ont Pas Hésité à En Profiter Pour L'écarter . De Mon Point De Vue C'est ça Le Vrai Problème Que La Fifa Doit Résoudre Pour Permettre Aux Anciens De Continuer De Travailler Car Si L'on Compare La Retraite Sportive Et Celle Des Fonctionnaires Il Peut Y Avoir Un écart De Vingt Ans . Dans Ces Conditions Le Risque De Voir Ses économies Diminuées Est Réel .jules A Beaucoup Fait Pour Les Sénégalais De La Diaspora , Ceux Qu'on Appelait Les Locaux Et De Simples Citoyens . Reposes En Paix Jules !

le Mardi 22 Mai, 2012 à 11:50:34RépondreAlerter

Man - #38

Verite Vrai!

le Mardi 22 Mai, 2012 à 12:15:01RépondreAlerter

Anonyme - #39

Je Vend Des Produits : Anti Cafards : Produit Alimentaires +acide Minéral Spécifique Anti Souis Et Rat : Aliment Prisé Par Les Rats + Anticoagulants De Dernière Génération.destruction Totale En Moins De 3jours. Anti Punaise : Anti Moustique : A Base De Beurre De Karité, D'huile De Nyme Et Citronnelle Tres Efficace Contre Les Moustiques Une Fois Applique Cette Produits Vous Serez Débarrasser Des Vos Insectes Pour Une Durée De 1an D'efficacité Et La Livraison Est Gratuite Les Pots Coute 3000frs Chacun On Fait Aussi Des Traitements De Désinsectisation Et Dératisation.tel 779020511 Ou 774247053

le Mardi 22 Mai, 2012 à 12:25:32RépondreAlerter

Une Fan's - #40

Bravo Bravo Et Encore Bravo Pour Votre Franc Parlé Moi J'adhère Entièrement

le Mardi 22 Mai, 2012 à 13:08:22RépondreAlerter

Anonyme - #41

Vous Avez Fait Une Analyse Parfaitement Juste De La Situation. Niakeu Dignité Rek Mo Léén Diapeu...car Des Personnes Dignes Ne Se Comportent Pas Comme Tel.. Et Je Suis Sûr Qu'il Y'en A Parmi Les Anciens Internationaux... Comme Vous Si Vous En étiez.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 15:47:47RépondreAlerter

Cheikh Tidiane - #42

Bravo. Cela Traduit Presque Toute Ma Pensée à Ce Sujet: Les Autres Sports (basket, Judo Et Karaté, Athlétisme, Boxe Et Lutte Etc..)nous Ont Rapporté Plus De Médailles Que Le Football Sénégalais Dont Les éclairs De Génie N'ont Jamais Fait Long Feu, Nous Donnant Chaque Fois De Faux Espoirs Bien Vite Déçus.

le Mardi 22 Mai, 2012 à 19:57:19RépondreAlerter

Amerikin - #43

Jaimerai Bien Savoir Prkoi Les Sportifs De Haut Niveau O Senegal Ne Construisent Jamais D'hopitaux, Des Ecoles Kan Ils Gagnent Des Millions Durant Leur Carriere. Mais Des Kils St Vieux Ou Malades Ils Veulent Ke L'etat Leur Prennent En Charge. Sil Vs Plait Messieurs Les Professionels On Ne Vous Doit Rien Du Tout Car Tt L'argent Ke Vs Avez Amasse Durant Vos Carrieres A Ete Pr Vous Et Vos Familles.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 03:51:44RépondreAlerter

Toutsi - #44

Moi, Je Me Disais Que J'étais Peut être La Seule Dans Ce Pays à Avoir Un Problème De Compréhension Relativement à La Campagne Que Mène Tous Azimuts Les "anciennes Gloires". Mais "anciennes Gloires" De Quoi? Qu'est Ce Qu'ils Ont Gagné Pour Ce Pays, Ces Gens Là, Pour être Plus Méritants Que N'importe Qui D'autre Dans Ce Pays? Ils Ne Nous Ont Habitué Qu'à La Rubrique "faits Divers" Des Journaux. En Effet à La Fin De Chaque Campagne, Ils Nous Ont Abonnés Au Deballage. Et Tout Le Monde Se Rappelle Du Débat D'après Caire 86 Où Le Défunt Bocande (paîx à Son âme) était Au Banc Des Accusés Pour, Soit Disant, être Sorti à La Veille Du Match Contre La Cote D'ivoire Avec La Star Schala Muana, Match à L'issue De Laquelle Le Senegal Fut éliminé Après Avoir Battu L'équipe Organisatrice L'egypte D'entrée De Compétition. Et C'est Ce Qui Se Répète à L'issue De Toutes Les Campagnes Auxquelles On A Pris Part. Mais En Dehors De çà, à Cette Même époque, Les Roger Mendy,youm Et Autres Gagnaient Des Millions Par Mois. Et Qu'est Ce Qu'ils En Ont Fait? Ont Ils Investi Quoi Que Ce Soit Dans Ce Pays? Ont Ils Même Créé Des écoles De Football? Arrêtez Nous Tout çà Et J'en Profiterais Pour Dénoncer La Complicité De La Presse Qui Relaie Ses Sorties Au Relents De Chantage Et De Pression. Vous N'avez Jamais Joué Pour Le Pays Gratuitement. Allez Travailler Pour Gagner Votre Vie Après Avoir Délapidé Vos Millions Sans Penser à Qui Que Ce Soit Et Foutez Nous La Paîx.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 08:58:00RépondreAlerter

Anonyme - #45

Au Moins Un Ancien De La Classe De Jules Nous A Ramener A La Raison ;mieux Vaut Prévenir Que De Guérir Il était Une Fois Ils(les Anciens ) Roulaient Sur L Or Il Ne Faut Attendre Que La Fête Fini Pour Réclamer A L état Tout Ce Qu Il Vous Déjà Donne Personne D Entre Vous Ne Venait Pas En équipe Nationale Pour Merci , Soyons Raisonnable Déjà

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 08:59:25RépondreAlerter

Anonyme - #46

Ya Bakh Way,merci Pour L'analyse Mieleux Et Que Dieu Te Donne Longue Vie . Amine Yarabil Alamina.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 09:46:25RépondreAlerter

Saa Kajoor - #47

Sega Sakho Mome Dafa Laté Fo Deme Fek Kofa Dafa Vara Yem Kene Dou Daw Saye Khél Daw Kélou Saye Dome Wala Saye Rak

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 13:06:21RépondreAlerter

De Jaranu - #48

La Carrière De Sega Sakho Fut Si Brève, Si Transparente Qu'il N'est Connu Qu à Saint Louis. Vous Abusez Lorsque Vous Dites Les "anciennes Gloires" Anciennes Loosers Ou Ancien Joueurs De Dh Devront-on Parler Ce Sont Les Français Qui Surnommaient Ses Joueurs De 58 " Anciennes Gloires". Ils Pensaient Aux Fontaines Kopa Piantonni Ect..

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 13:38:06RépondreAlerter

Lebundoye - #49

Vraiment Rien A Ajouter Sauf Donner 2 Exemples Pour Illustrer Ce Qui Est Dit Ici . Ce N Est Pas Souris Ou Salif Diao Ou Youssou Ndiaye Parmi Tant D Autres Qui Ont Bien Servi La Nation Qui Viendront Reclamer Quoi Que Ce Soit Au Peuple

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 13:59:54RépondreAlerter

Saliou - #50

Monsieur Que Dieu Vous Bénisse. Heureusement Que Vous Avez Parlé Des Militaires. Eux Aussi Sont Des Internationaux Et Les Plus Méritant De Tous Les Internationaux. Ils Perdent Leurs Membres, Leurs Vies Pour Une Cause Nationale. Ils Sont Envoyés Sans Leur Consentements. Ils N'ont Pas De Vie De Famille. Ceux Qui Réclament Des Droits Le Font Parce Qu'ils Sont Sécurisés Par Ces Militaires. Personne N'a Abandonné Ses études Pour Une Cause Nationale. Ils Ont été Plutôt Renvoyés De L'école Du Fait De Leur Médiocrité Au Moment Où L'équipe Nationale N'avait Pas Encore Besoin D'eux. Bocandé était Mieux Placé Pour Ces Réclamations. Il A été Et Il Est Parti Patriotique.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 16:22:16RépondreAlerter

Anonyme - #51

En Fance Ou Ailleurs Les Anciens Internationaux Ne Reclament Rien Et Réalisent Plutôt Des Projets Qui Servent La Société. Près De Nous El Hadj Diouf A Donné 300 Millions à Touba Alors Que Patrick Vieyra A Construit Le Centre Diambar Qui Porte Déjà Ses Fruits Et Pourtant Patrick Vieyra Avait Lancé Un Appel à Tous Les Internationaux Sénégalais Pour Qu'ils S'associent Dans Le Projet. Il Dira Plus Tard Qu'il A été Déçu De Leur Sourde Oreille. Celui Qui Avait été Transféré Pour 2 Miliiards (le Plus Gros Transfert Jamais Réalisé En France à L'époque) Et Qui Gagnait 35 Millions Par Mois Au Psg Avant La Dévaluation Pouvait S'offrir Un Avenir Radieux S'il était Organisé

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 16:34:51RépondreAlerter

Anonyme - #52

Juste La Plupart De Ces Internationaux Passent Actuellement La Nuit Dans Les Boites En Bonne Compagnie. L'etat Ne Doit Rien à Personne Au Contraire Ils Doivent Rembourser à L"etat Puisqu'ils N'ont Rien Gagneren Dépit De Ce Que L'etat A Investi Sur Eux (prime De Match Hebergement Titre De Voyage

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 16:43:31RépondreAlerter

Dia - #53

C'est Du Jamais Vu, Tout Le Monde Est D'acord Avec Ta Contribution. J'ai Beaucoups Aimé Et Dieu Aime Les Hommes Honnétes. Tres Fier De Toi Mon Frere Je T'aime.un Bonjour Depuis Zurich-suisse

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 17:38:58RépondreAlerter

Raciste - #54

Hypocrisie De Peuple De Faux, Mise A La Lumière. Cela Dit, Il Y A Quand Même De Rares Cerveaux Dans Ce Continent. Je Tire Mon Chapeaux Et Respect Pour Ce Blogueur!

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 18:46:42RépondreAlerter

Diouf - #55

Dans Beaucoup De Pays Européens, Beaucoup D’anciens Joueurs Assurent Leur Reconversion En Devenant Des Entraineurs Dans Les Clubs Ou Ouvrent Des Entreprises Avec L’argent Qu’ils Ont Gagné. En Afrique, Une Fois Que Les Joueurs Sont En Retraite, Ils Veulent Diriger L’équipe Nationale Ou Faire Partie De La Fédération. Je Pense Qu Il Temps Que Les Anciens Joueurs Deviennent Des Entraîneurs Dans Les Clubs Pour Leur Donner Leur Expérience. Je Fais Partie De Ceux Qui Pensent Que L’état Ne Doit Rien Aux Anciens Joueurs. Sinon, L état Le Fera Aussi Aux Autres Sénégalais (les Bergers, Les Paysans, Les Dames De Ménages, …). Pourquoi Donner Des Privilèges à Des Joueurs Qui Ont Gagné Des Millions Et Qui Ont Aidé Juste Leurs Parents Et Leurs Amis? Qu Ont-ils Fait Comme : Construire Des écoles, Des Hôpitaux. …? Ils Devaient Penser à Leur Retraite Et Investir, Aider Les Autres. Je Ne Dis Pas Donner De L Argent à Des Personnes, Mais Construire Des Biens Communs Comme école, Hôpitaux. Je Me Rappelle Bien Les Chaines En Or Que Ces Anciens Joueurs Portaient Et Qui Me Faisaient Rêver. Je Ne Suis Pas Jaloux. C Est Bien Pour Eux.

le Mercredi 23 Mai, 2012 à 19:08:19RépondreAlerter

Anonyme - #56

Te Connaissant Je Sais Que Tu As Beaucoup Pris Sur Toi Avant De Te Lancer Sur Cette Voie.jz Tiens à Dire Que C'est Vraiment Honnete De Ta Part...j'arrive Toujours Pas à Comprendre Des Anciennes Gloires Qui Ont Eu Du Travail (bnds,lonase) Ou Des Logements Grace à L'équipe Nationale Et Qui Continuent De Demander à L'état Du Sénégal Une Aide Meme Pour Aller Voir Le Championnat D'afrique!!!!!!!

le Dimanche 17 Novembre, 2013 à 12:52:38RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *