Chronique : L’amicale des étudiants de Nguidjilone, une communauté exemplaire !

Blogs

Chronique : L’amicale des étudiants de Nguidjilone, une communauté exemplaire !

Depuis sa création, l’Amicale des Elèves et Etudiants de Nguidjilone (AMEEN) est  toujours considérée comme un cadre de dialogue, de solidarité, d’entraide  et retrouvailles traduits par des liens de parentés entre des ressortissants d’un même terroir. Grace au dynamisme de la vie associative, le développement et la valorisation de l’engagement estudiantin demeurent une valeur cardinale de l’AMEEN.

Les élèves et étudiants de Nguidjilone ont très tôt compris que l’union et la solidarité sont les valeurs qui garantissent une meilleure cohésion sociale confirmant ainsi le fameux adage « l’Union fait la Force ». C’est cette union qui fait que la communauté des élèves et étudiants de Nguidjilone est citée en exemple. Malgré les divergences politiques, idéologiques ou « d’appartenance aux castes », les élèves et étudiants de Nguidjilone ont toujours su mettre en avant l’intérêt général et l’esprit collectif.

Au-delà de ces valeurs sociales, l’Amicale des Elèves et Etudiants de Nguidjilone (AMEEN), depuis l’avènement de la première génération en septembre 2000 (date de sa création), a toujours participé au développement socioéconomique de Nguidjilone. De l’organisation des journées culturelles, à la  sensibilisation des populations en passant par l’organisation des consultations médicales gratuites et des cours de vacances, la communauté estudiantine de Nguidjilone a toujours participé à sa manière au processus de développement local. Ces actions sociales de hautes portées montrent à suffisance que le temps des études ne se résume pas pour les élèves et étudiants à la seule acquisition de connaissances générales et de compétences professionnelles mais que les élèves et étudiants doivent participer à l’action citoyenne dans la mesure où la vie associative représente aussi un moment privilégié d’épanouissement personnel et de construction de soi.

L’Amicale des Elèves et Etudiants de Nguidjilone participent à toutes les initiatives de développement entreprises par les autorités locales et les associations de développement. La forte mobilisation des élèves et étudiants de Nguidjilone lors du premier Festival Culturel de Nguidjilone tenu en décembre dernier (organisé par l’ADVN), est une preuve de leur engagement à travailler pour le développement de leur localité. L’exemple de la communauté des élèves et étudiants de Nguidjilone doit donc inspirer les autres couches de la population pour porter haut le flambeau de la localité.

Avec le même esprit d’union et l’encrage aux mêmes idéaux, c’est de bon augure et Nguidjilone peut rêver d’un meilleur avenir grâce à cette communauté exemplaire qui demeure une rencontre d’échanges entre frères et sœurs. Le partage d’expériences et la valorisation de l’engagement citoyen, couplés à l’intervention d’autres acteurs de développement tels que l’Association pour le Développement de Nguidjilone (ADVN) et les autorités locales, à la force de la jeunesse en général et aux valeurs de l’éducation, sont autant de tremplins pour concrétiser des projets qui dessineront l’émergence de notre Nguidjilone.

Yéro Guisse

Blogueur, Rédacteur Web

Membre de la Commission de Rédaction de « AMEEN INFOS »

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *