Comment éviter d’attraper un virus sur Facebook ?

Blogs
  • Article ajouté le : 07 Vendredi, 2016 à 00h10
  • Author: Yéro GUISSE

Comment éviter d’attraper un virus sur Facebook ?

Dans notre monde connecté, le succès et la popularité de Facebook ont attiré l’attention de pirates informatiques, qui rivalisent de malice pour piéger l’internaute imprudent. Les risques liés aux virus sur le fameux réseau social Facebook sont multiples et variés. En effet, les virus de Facebook  ont des capacités de nuisance très variées et leur champ d’action est très étendu, puisqu’ils ont la capacité de se répandre et de provoquer des dégâts sur tous les réseaux sociaux.

Le principal objectif des pirates est d’obtenir, d’une façon ou d’une autre, des informations personnelles pouvant leur être profitables : identifiant, mot de passe, données bancaires. Cependant, les approches utilisées sont multiples, et parfois très sournoises. Les créateurs de virus introduisent de nombreuses fonctionnalités dans leur logiciel malveillant, ainsi une fois installé le virus cherchera à obtenir vos informations personnelles, en cas d’échec ou de réussite, il essaiera ensuite d’installer d’autres logiciels malveillants sur votre machine, ou de transformer votre ordinateur ou smartphone  en un « espace infecté ». Dans tous les cas, la sécurité de vos informations personnelles, et de vos échanges sur Internet est gravement compromise.

Les internautes doivent également apprendre à connaitre le danger pour s’en protéger. Le plus grand travail des « pirates informatique » consiste à tromper la vigilance des utilisateurs en utilisant notamment les profils des amis.

Les messages privés sont également très prisés des pirates, puisqu’ils exploitent la confiance que l’on a vis-à-vis des liens provenant de nos connaissances. Il faut toujours faire preuve de bon sens, et éviter de cliquer sur les offres trop alléchantes, en se rappelant que nos faiblesses sont leurs points forts.

Les utilisateurs doivent également se doter d’une solide solution de sécurité internet. En effet, l’utilisation d’une solution de sécurité Internet efficace, et à jour vous protégera de la plus grande partie de ces attaques. Les solutions de sécurité Internet sont généralement composées d’un antivirus, qui bloquera toute tentative d’intrusion de la part d’un virus, d’un pare-feu qui empêchera des tiers ou des logiciels tiers d’établir des connexions externes avec votre ordinateur, et de fonctionnalités permettant notamment de sécuriser les messageries et les navigateurs Internet.

Yéro Guissé

[email protected]

 

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *