Débats et Controverses constitutionnels, la problématique du discours politique ?

Blogs

Débats et Controverses constitutionnels, la problématique du discours politique ?

Le débat sur la réduction du mandat du Président de la République continue de susciter une controverse dans la classe politique sénégalaise. Malgré les propositions du projet de révision constitutionnelle soumises par le Président Macky Sall, le débat sur la tenue d’un référendum et d’une éventuelle présidentielle en 2017 fait toujours rage dans notre pays.

Depuis la fameuse controverse sur la candidature du Président Abdoulaye Wade, certains constitutionalistes indexaient l’ambigüité de  certaines dispositions de la Charte fondamentale pour justifier les polémiques récurrentes sur la Constitution. Mais ne faudrait-il pas analyser les discours des hommes politiques Sénégalais qui sont souvent à l’origine de ses controverses ? Rappelons que la polémique sur la constitutionalité de la candidature du Président Wade à l’élection présidentielle de 2012 était issue d’une interprétation politique et constitutionnelle des propos tenus par Me Wade lui-même disant « qu’il avait bloqué la Constitution et qu’il ne pouvait plus se présenter ». Cet entêtement du Président Wade à vouloir se présenter pour un troisième mandat et occasionnant son fameux « Wax Waxett » (se dédire) avait plongé le pays dans une crise préélectorale.

Cette situation est-elle en train de se reproduire avec le Président Macky Sall ? Même si le contexte reste particulier (promesse électorale au second de la Présidentielle de 2012), les deux situations demeurent tout de même similaires dans la mesure où elles touchent sur le fond notre Charte fondamentale.

Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui opportun pour les acteurs politiques de tenir une bonne communication car le discours politique est profondément lié au pouvoir, et, de plus, il est l'un des plus importants instruments que les forces politiques ont à leur disposition pour leur accession au pouvoir.

Au-delà même du respect des valeurs démocratiques et républicaines, l’affirmation d’un l’Etat dans une société comme la nôtre doit-être encadrée par les référentiels moraux que sont le respect l’engagement pris, de la nécessité du dialogue pour résoudre les différends (qu’ils soient d’ordre politique ou social), de la préférence de la vérité au mensonge. L’encrage profond à  ces valeurs cardinales doit exclure toute idée de mensonge politique dont certains ont tendance à penser lors des joutes électorales. 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *