Festival Culturel de Nguidjilone, pour la renaissance de la Culture

Blogs

Festival Culturel de Nguidjilone, pour la renaissance de la Culture

L’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone(ADVN) va organiser les 23,24 et 25 décembre prochains un festival dénommé « Nguidjilone Vision ». L’évènement a pour but de faire renaitre la culture dans cette bourgade de la Région de Matam, afin de faire une véritable source d’inspiration pour les jeunes.

\r\n\r\n

Pour ce qui sera sa toute première édition, le village de Nguidjilone va accueillir les 23, 24 et 25 décembre prochains le festival « Nguidjilone Vision ». L’évènement qui cherche à cultiver l’amitié et l’intégration entre les peuples est une idée de l’Association pour le Développement du Village de Nguidjilone (ADVN). Selon le coordonnateur du comité de pilotage du Festival, Amadou Chérif Konté : « le festival a pour ambition d’être un cadre de concertation de toutes de toutes les sections de l’ADVN pour une synergie d’actions qui concourent vers le développement  socioéconomique et culturelle de la commune de Nguidjilone. A l’en croire, l’évènement culturel va promettre surtout aux jeunes de revisiter leur patrimoine culturel, d’exposer des produits artisanaux et de promouvoir l’art culinaire du Fouta. Pendant trois jours, le village de Nguidjilone dont est originaire la mère du Président de la République Macky, sera le lieu de rendez-vous des hommes et des femmes de culture.

\r\n\r\n

Organisant auparavant des manifestations culturelles avec d’autres villages, cette fois-ci, « Nguidjilone veut prouver seul avec sa propre expérience ». C’est pourquoi au menu du festival, il est prévu un symposium pour « identifier et répertorier les véritables obstacles et de les traduire en projets économiques capables de créer des emplois surtout dans le domaine agricole » indique Amadou Chérif Konté. Toujours parmi les activités du festival placé sous le thème « Nguidjilone, Rôle et Place dans le Plan Sénégal Emergent », des forums, des panels, des débats, des podiums traditionnels, des soirées théâtrales et des conférences seront aussi organisés. Car confie M. Amadou Konté « nous voulons faire de ce festival des journées  d’intégration et de communion de tous les fils de Nguidjilone, rencontrer les familles restées au Fouta, se ressourcer, nouer de nouvelles relations  et découvrir la tradition de leurs ancêtres »

\r\n\r\n

Pour un festival culturel réussi le comité de pilotage, dans le cadre des activités préparatoires, compte organiser une journée de lancement le 14 août prochain avec comme activités une conférence de presse, une rencontre de partage avec les acteurs et partenaires et une grande soirée culturelle avec Baba Maal et le Dande Leniol.

\r\n\r\n

www.yeroguisse.org

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *